L'été sauvage
( The Island )
de Elin Hilderbrand
Catégorie(s) : Littérature étrangère - roman contemporain
Edition / Collection : JC Lattès
Date de parution : juin 2011
Nombre de pages : 440
Prix : 22€
L'histoire : Birdie Cousins s’est jetée à corps perdu dans les préparatifs du fastueux mariage de sa fille Chess, depuis la piste de danse flottant sur l’étang de sa résidence du Connecticut à la couleur des serviettes en papier. Comme toute mère, elle doit essuyer des tempêtes d’excitation et de chaos, de larmes et de joie. Mais Birdie, qui se targue de pouvoir faire face à n’importe quelle éventualité, n’aurait jamais pu prévoir le coup de fil nocturne de Chess lui annonçant brutalement la rupture de ses fiançailles.
Ce n’est que le premier indice de ce qui sera un été de bouleversements et de révélations. Bien vite, les nouvelles empirent, précipitant Chess dans une spirale de désespoir. Birdie vole au secours de sa fille aînée, avec l’aide de sa cadette, Tate, et de sa propre sœur, India. Bientôt, les quatre femmes prennent la direction de Tuckernuck, une magnifique île au large de Nantucket. Un lieu sans téléphone, télévision ni supérette, un lieu sans distraction aucune, où fuir leurs problèmes.
Mais lorsque sœurs, filles, ex-amants et vieux secrets se donnent rendez-vous sur une île coupée de tout, ce qui s’annonçait comme une retraite paisible prend une toute autre dimension. Avant la fin de l’été, des vérités tragiques seront révélées, d’anciennes amours renouées et de nouvelles idylles auront émergé.
**
Envie de retourner un peu en été ? de sentir encore un peu l'odeur du sable chaud et la caresse du soleil sur la peau ? L'été sauvage est fait pour vous ! J'ai mis assez longtemps pour lire ce roman et je m'en excuse auprès des éditions JC Lattès, mais ce n'est pas parce que je n'ai pas aimé, mais plutôt parce que c'est un livre qui se savoure. J'ai aimé le reposer pour m'y replonger plus tard et retrouver les personnages. Tout commence par les préparatifs du mariage de Chess, tout se met en place, on découvre les personnages et on attend le jour J avec impatience, malheureusement il n'aura pas lieu... Bientôt les mauvaises nouvelles s'accumulent, et pour aider sa fille Chess, Birdie décide de l'emmener loin de tout, dans leur maison de vacances qu'elles n'ont pas vu depuis longtemps, à Tuckernuck, une île sauvage au large de Nantucket. Tate, la soeur de Chess et India, la soeur de Birdie, sont aussi de la partie. C'est l'occasion pour ces quatre femmes de se laisser aller, de confesser les choses qu'elles ont caché jusqu'à présent. Quatre femmes de la même famille, blessées par la vie, tentent de faire face et d'affronter leurs peurs et les secrets qui les rongent.
Elin Hilderbrand décrit avec beaucoup de talent la détresse de ces femmes. L'écriture de ce roman est fluide et agréable, parfois poétique, parfois un peu plus agressive. On vit l'histoire du point de vue de chacune des protagonistes, ce qui permet de mieux les comprendre et d'appréhender plus facilement ce voyage. On arrive à se l'imaginer sans peine, on sent même l'odeur du sable et la fraicheur marine. Trahisons, secrets, douleurs enfouies, le récit apporte son lot de drames et de révélations et nous offre un portrait plus complet de chacune de ces femmes. Elles nous paraissent tellement différentes au début du récit, et pourtant, elles ont beaucoup de points communs, plus qu'elles ne l'imaginent. J'ai beaucoup aimé les personnages de ce roman, India pour son courage, Birdie pour son dévouement, et Tate parce qu'elle est très touchante. J'ai un peu moins aimé Chess, plus fragile, qu'on a envie de bousculer un peu. Le lieu, quant à lui, est vraiment fascinant. J'ai passé un très bon moment en compagnie de ces quatre femmes et je lirai d'autres romans de l'auteur avec plaisir. Merci aux éditions JC Lattès.