L'été où ma vie a changé :
Rendez-vous manqué (Cruel summer)
Une fille qui fait des vagues (Laguna Cove)
de Alyson Noël
Catégorie(s) : Roman jeunesse - Girly
Edition / Collection : Michel Lafon
Date de parution : 5 juillet 2012
Nombre de pages : 510
Prix : 19,95€
Ce livre regroupe deux romans différents.
Présentation de l'éditeur :
Rendez-vous manqué
À quinze ans, Dorothy se prépare pour le plus bel été de sa vie : au programme, des journées entières à profiter de ses amies et, pourquoi pas, une histoire d’amour avec le plus beau garçon du lycée ! Mais le rêve tourne au cauchemar quand ses parents décident de l’envoyer chez sa tante à Tinos, une île grecque perdue au fin fond des Cyclades. Adieu les plages californiennes, bonjour l’ennui… A moins qu’une rencontre inattendue ne parvienne à lui rendre le sourire ?
Une fille qui fait des vagues
À New York, Anne n’a pas pu prévoir des vacances de folie. Et pour cause ! Elle déménage sur la côte Ouest, direction la Californie. Malgré la villa immense et la plage privée, la jeune fille ne se sent pas dans son élément. Et pour ne rien arranger, elle entre rapidement en compétition avec Ellie, qui lui reproche d’avoir les faveurs de Chris, l’irrésistible surfeur. Le conflit se réglera sur le sable… et sur les vagues !
J'aime beaucoup la série Radiance d'Alyson Noël alors quand j'ai vu que les éditions Michel Lafon sortaient ce livre qui regroupe deux romans "Girly", j'ai sauté sur l'occasion car j'avais, en plus, repéré ces romans en VO. L'idée de regrouper deux romans en un seul livre me plait bien et vu le thème, je me suis dit que ce serait parfait pour partir en vacances. Finalement, je l'ai lu un petit peu plus tôt que prévu car j'avais besoin d'une lecture légère et je voulais avancer un peu dans le challenge "Un été 100% GIRLY". Vu que ce sont deux romans et non deux tomes d'une même histoire, je préfère faire deux avis différents.
Concernant Rendez-vous manqué, je suis un peu déçue. Le synopsis me plaisait bien mais je me suis ennuyée... Même si le sujet n'est pas très original, il promettait tout de même un bon moment de lecture et du dépaysement mais j'ai trouvé ce roman beaucoup trop long... C'est prévisible et il ne se passe pas grand chose. Le début est sympathique mais très vite l'histoire n'avance plus. Dorothy est en vacances et elle s'ennuie... et nous aussi ! C'est un roman épistolaire. Nous lisons les messages qu'elle laisse à ses parents, les emails qu'elle envoie à ses copines et puis les articles qu'elle publie sur son blog ou encore les pages de son journal. La découverte du lieu qui l'entoure est intéressante mais Dorothy insiste sur le fait qu'il n'y a pas grand chose sur cette île alors une fois qu'on a fait le tour, effectivement, il n'y a plus rien à raconter. Je pense que cette histoire aurait pu être une nouvelle sympathique mais l'auteur a choisi d'en faire un roman et du coup, on a surtout l'impression qu'elle essaie de meubler l'espace. C'est long et creux... On ressent bien la solitude et l'ennui de Dorothy mais on s'ennuie aussi. J'ai malgré tout bien aimé voir son regard changer sur ce qui l'entoure et constater que sa relation avec sa tante évolue de jour en jour mais malheureusement, je pense que je ne retiendrai pas grand chose de cette histoire...
"Une fille qui fait des vagues" est, je trouve, bien meilleur. Même s'il ne révolutionne pas le genre, c'est un roman girly bien sympathique qui réunit tous les ingrédients nécessaires à ce type de lecture : du soleil, des beaux garçons, un cadre idyllique, la mer, une belle histoire d'amitié et de l'amour ! De nombreux sujets liés aux difficultés rencontrées par les adolescents sont abordés : la drogue, l'alcool, l'autorité parentale, le divorce, le déménagement, les complexes, les chagrins d'amour, les études et les projets, l'homosexualité,... Je ne suis pas certaine d'en garder un souvenir impérissable mais j'ai tout de même passé un bon moment. J'ai aimé les personnages, la façon dont l'auteur navigue de l'un à l'autre en nous dévoilant tour à tour ses secrets, ses rêves, ses problèmes et ses peurs. J'ai aimé faire un petit tour sur la côte Ouest, rêver de sable fin et de surf ! Ce roman a un petit côté Summerland. Pas inoubliable, mais il m'a fait passer un bon moment et a un bon goût de vacances au soleil !
+ 2 pour le challenge !