Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-07-18T11:38:00+02:00

L'été où je suis devenue jolie - Jenny Han

Publié par MyaRosa

L'été où je suis devenue jolie

( The Summer I turned pretty )

de Jenny Han

couv16190075

Genre(s) / Catégorie(s) : Jeunes adultes - Romance

Edition / Collection : Albin Michel / Wiz

Date de parution : 2 juin 2010

Nombre de pages : 302

Prix : 13€

 

L'histoire : Depuis qu'elle est enfant, Belly passe tous ses étés dans la maison au bord de la plage.
La, entre les bains de mer et les pichets de thé glacé, la vie est parfaite. Il y a Susannah et ses fils, Conrad l'ombrageux et Jeremiah, si charmant Et puis l'été de ses seize ans, les choses changent Susannah sourit un peu moins. Les garçons paraissent plus lointains. Parce qu'il se passe quelque chose dont personne ne parle. Belly aussi a son secret La vie chavire doucement, pour chacun d'eux. Plus rien ne sera comme avant.

 

 

 

 

**

 

 Ca faisait longtemps que j'avais envie de me plonger dans ce roman que je me réservais pour l'été, mais après avoir lu Toi et à moi à jamais d'Ann Brashares, je voulais laisser passer un peu de temps car ces deux romans sont très souvent comparés. J'ai aimé ce livre dès les premières pages et je me suis aussitôt attachée aux personnages. L'auteure a eu la bonne idée de ponctuer le récit de flash back, on revit ainsi quelques moments importants des étés précédents pour mieux comprendre l'histoire et les relations de toute cette petite bande. On a ainsi l'impression de les connaitre depuis toujours. L'histoire n'est pas des plus originales, il n'y a rien d'extraordinaire, mais peu importe, c'est un très bon roman jeunesse à déguster l'été qui rempli parfaitement sa mission et laisse finalement un souvenir marquant une fois la dernière page tournée...

 

 Ce que j'ai aimé par dessus tout dans ce roman, c'est qu'il est romantique à souhait et surtout empreint de nostalgie et de mélancolie. Il est doux et sucré comme un bonbon, c'est un délice de le lire, mais sous cette couche de sucre se cache finalement une amertume que nous connaissons tous. Ce livre a un parfum de fin de vacances, on sent dès le début que c'est la fin d'une époque, que plus rien ne sera jamais comme avant. Ces enfants qui ont toujours passé leurs vacances ensemble ont grandi, rien n'est déjà plus comme avant, l'enfance s'éloigne, le ciel n'est plus aussi bleu, le bonheur plus aussi simple. Le temps file et rien ne peut l'arrêter. On sent la détresse de Belly qui est partagée entre le plaisir de savoir qu'elle a changé, qu'elle n'est plus une petite fille, et en même temps l'envie que les choses restent comme elles sont. En même temps que je lisais tous ces petits plaisirs, tous ces moments de légéreté, un sentiment de malaise ne m'a pas quitté. J'avais une boule au ventre et ça m'a renvoyé à de nombreux souvenirs qui me sont chers. Ce n'est pas un simple roman jeunesse ou une simple histoire de vacances, on sent le temps filer sous nos doigts et ça nous renvoie à notre propre vie. On a tous une image, un souvenir d'un moment parfait qu'on aurait voulu conserver à jamais, un moment qu'on aurait voulu vivre toujours tout en sachant qu'on ne peut rien y faire, que le temps passe, que les choses changent...

 

 J'ai beaucoup, beaucoup aimé ce roman qui m'a fait ressentir beaucoup d'émotions. Je me suis laissée embarquer et la fin m'a donné envie de me jeter immédiatement sur la suite. Aaaah mais pourquoi ne l'ai-je pas achetée plus tôt ? Et pourquoi avoir attendu si longtemps avant de lire ce roman ? Je ne peux que vous conseiller de le lire. Pour les petites informations, sachez que c'est le premier tome d'une trilogie et que la suite est sortie début juin chez Albin Michel dans la collection Wizz. Pour l'occasion, le premier tome a été réédité avec une nouvelle couverture qui plait beaucoup. pour ma part, je me suis empressée d'acheter celle-ci avant qu'elle ne soit plus disponible car elle me plaisait davantage.

 

   couv48893534.jpg couv50774567.jpg couv57968316-copie-1.jpg

 

" Je me suis demandée si les amours d'enfance mouraient toujours ainsi, lentement d'abord, dans un sanglot, avant de s'évanouir comme ça, d'un coup."

 

" A la fin de l'été, le temps ralentissait tellement qu'on en venait à avoir envie de précipiter les événements. [...] le paradis peut-être suffocant. Il n'y avait rien d'autre à faire qu'attendre, sur la plage, que les vacances soient terminées. Une semaine avant le départ, je me mettais à souhaiter qu'il arrive très vite. Et, évidemment, le moment venu, je n'étais plus prête. J'aurais voulu rester pour toujours. C'était totalement illogique. Dès que nous montions dans la voiture, je n'avais plus qu'une envie : retourner à la maison en courant."

 

cinqetoiles

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
M
<br /> <br /> J'ai bien aimé moi aussi et je le préfère même au deuxième (L'été où je t'ai retrouvé), qui est lui aussi à lire parce que c'est avec bonheur qu'on replonge dans les histoires du trio :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'espère trouver le temps de lire le second tome bientôt. Je garde un très bon souvenir de celui-ci.<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> C'est un très bon roman qui nous emporte tout le long de l'histoire. j'ai hâte de lire le tome 2 :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Moi aussi j'ai hâte de le lire. J'ai préféré laisser passer un peu de temps entre les deux mais maintenant j'ai hâte de retrouver<br /> les personnages.<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> Tu as lu la Suite ? moi elle me tente bien car j'avais adoré ce 1er opus<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Non, pas encore. On me l'a offert pour mon anniversaire et je meurs d'envie de la lire, mais je voulais laisser passer un peu de<br /> temps pour ne pas trop comparer les deux tomes.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Je viens de terminer le tome 2 : je l'ai préféré au premier :-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oh chouette, j'ai vraiment hâte de le lire.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Je suis vraiment très contente de voir que ce premier tome t'a plu !! J'espère que la suite sera à la hauteur ! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je l'espère aussi. Je devrais l'avoir d'ici quelques jours... J'espère en tout cas.<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> Re-coucou :D Oui, j'en suis sûre, je n'ai pas le livre ici mais j'en ai un de la même collection et j'ai comparé avec d'autres poches : la même taille qu'un Pôle fiction, un tout petit peu plus<br /> étroit qu'un Folio Junior ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Dac. ;) Je me suis demandée car comme ce n'est pas dans la collection Piment, je pensais que c'était en grand<br /> format.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Ah oui Patrick Ness! J'ai vraiment envi de lire La voix du Couteau (la saga) parce qu'il a eu de très très bonnes critiques ! Donc non je ne l'ai pas lu mais il va un de ces jours rejoindrent ma<br /> PAL, quant à l'auteur dont tu parles je ne la connaissais pas mais Rêves de Garçons (en lisant le résumé) me tente bien ! J'attendrais de voir ton avis sur ces deux romans et je regarderai ^^ Là<br /> je me suis fais un petit plaisir : Quand souffle le vent du Nord, La délicatesse et Je veux vivre sont maintenant dans ma PAL. Je vais commencer Juliet,Naked de Nick Hornby, je ne sais pas si tu<br /> en as entendu parler ? Enfin voilà c'est amusant de voir tous ces livres dont on a envi... C'est la malediction de la lectuerie ! ^^<br /> <br /> <br /> P.S : pour Tobie Lolness lis le !! ( D'un autre auteur français de jeunesse je te conseille Ellana de Pierre Bottero, c'est une excellente trilogie, tu connais ? Enfin ces deux auteurs ont été<br /> des coups de coeur, tout comme Cornélia Funke et sa trilogie : Coeur d'encre, Sang d'encre, Mort d'encre : il faut les lire! Je crois que ma liste de conseils va s'arrêter là pour aujourd'hui...<br /> Enfin voilà ce sont juste des idées si tu as envi de te changer les idées :) )<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour tous ces conseils ! Coeur d'encre est dans ma PAL, Tobie Lolness va bientôt le rejoindre et pour Pierre Bottero, je<br /> vais le découvrir bientôt avec la série A comme association.  Juliet Naked me tente bien, j'ai hâte d'avoir ton avis. J'ai adoré Quand souffle le vent du nord et La Délicatesse. Je veux<br /> vivre est dans ma PAL ! ;)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Je viens de voir que tu as répondu à deux message ^^ Pour Goolrick c'est vrai que cela pourrait être interessant de voir ton avis sur Féroces ou Une femme simple et honnete car je n'arrive pas à<br /> me décider si j'apprécie les dénonciations effectuées dans ces romans (le fait qu'on ne peut jamais tout avoir dans la vie par exemple, le jeu des apparences : l'image de soi face aux autres) ou<br /> si je n'aime pas tout ce que vivent ses personnages : on ne peut pas y survivre !! Enfin, tu me diras ce que tu en penses.<br /> <br /> <br /> P.S : oui pendant les vacances j'ai un bon rythme, en même temps c'est le meilleur moment pour lire tranquillement ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ca m'intrigue ce que tu dis. Il y a des auteurs ou des livres qui me laissent un peu perplexes. Par exemple, Laura<br /> Kasischke. J'ai lu l'un de ses livres et ce n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais. Il m'a dérangé et<br /> je l'ai terminé sans savoir si j'avais adoré ou détesté et pourtant il m'a marqué et je m'en souviens bien et chaque fois que quelqu'un parle de ce livre (A moi pour toujours), je ne peux pas<br /> m'empêcher d'en parler positivement voire même de le défendre. Ses livres m'attirent justement pour ce goût étrange que j'ai ressenti et j'ai hâte d'en découvrir d'autres. Je me suis d'ailleurs<br /> achetée Rêves de garçons et La Couronne verte. As-tu déjà lu l'un de ses livres ?<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> J'ai fini Vango : c'est formidable ! J'adore cet auteur (j'avais déjà lu Tobie Lolness), il faut au moins lire un livre de ce romancier qui a un vrai don ! ... Voilà mon avis ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oh mais je n'avais même pas fait le rapprochement. Je n'avais pas vu que c'était l'auteur de Tobie Lolness qui me tente bien aussi<br /> d'ailleurs. Merci pour l'info ! <br /> <br /> <br /> Dis, je me demandais, as tu lu "Le Chaos en marche" de Patrick Ness ? J'en ai entendu beaucoup de bien. Je me suis achetée les<br /> deux premiers tomes et j'ai hâte de m'y plonger.<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> J'avoue que je me laisserai bien tenter par cette lecture d'été. Ton billet me donne vraiment envie de m'y plonger. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est vraiment très sympa. J'aimerais<br /> beaucoup lire plus de livres de ce genre.<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog