L'enfant qui avait peur du noir
(Orion and the Dark)
Emma Yarlett
Catégorie(s) : Album jeunesse
Thèmes & Mots clés : peur du noir - nuit - amitié - voyage
Edition / Collection : Circonflexe
Date de parution : 12 septembre 2014
Nombre de pages : 32
Prix : 13€
Dès 5 ans
Quatrième de couverture :
Hugo a peur… des guêpes, des monstres, des filles, des abris de jardin, des orages, des chiens, des araignées et des falaises, mais surtout, surtout, il a peur… du Noir ! Pars à l'aventure avec Hugo et découvre comment il surmonte sa peur la plus terrible et finit par trouver un ami !
En cherchant quelques livres sur la peur du noir pour mon petit garçon, je suis tombée sur cet album qui est vraiment génial. On y fait la connaissance d'Hugo, un petit bonhomme qui, comme tous les enfants, a peur de beaucoup de choses : les chiens, sa grand-mère, les monstres, les araignées, les falaises, les ballons de baudruche, etc... Mais ce qu'il craint par dessus tout, c'est la nuit noire. Les adultes ont beau le rassurer, lui répéter qu'il n'y a rien d'inquiétant et que tout est dans sa tête, le petit garçon n'est pas plus rassuré pour autant. Il nous raconte sa peur, ses angoisses, ses petits rituels du soir qui à son grand désarroi ne fonctionnent pas. Mais un jour, une rencontre étonnante va bouleverser sa vie. La nuit noire, en personne, lui rend visite et elle est beaucoup moins effrayante que ce qu'il imaginait. La nuit noire va l'emmener dans un fabuleux voyage qui lui prouvera que loin d'être effrayante, elle peut être très sympathique !
J'adore cet album ! L'idée est vraiment géniale et les illustrations sont fabuleuses. Le texte est plein d'humour et l'on voit naître sous nos yeux une belle amitié, peu ordinaire. La mise en page est originale et intéressante. Il y a des formes découpées, des bulles et des listes. On ne pense pas assez à tout ce que la nuit peut avoir d'inquiétant pour un enfant et cet album leur apporte justement des tas de réponses, notamment sur les bruits qu'ils peuvent entendre et qui les inquiètent : le tic tac d'une horloge, les ronflements de papa, un bébé qui pleure dans une maison voisine, le bruit du vent ou le vrombissement d'un réfrigérateur, par exemple.
En quelques mots :
Un album original, amusant et rassurant.