L'enfant et l'Oiseau blanc
Nancy Guilbert (texte) & Emilie Dedieu (illustrations)
Catégorie(s) : Album jeunesse
Thèmes & Mots clés : animaux - perte - deuil - tristesse - espoir
Edition / Collection : Les P'tits Totems éditions / Histoires du soir
Date de parution : 30 avril 2013
Nombre de pages : 36
Prix : 13,90€
L'histoire :
Anouka est triste depuis que son chien Hiko n'est plus là. Alors l'Oiseau Blanc l'emmène loin sur la banquise afin de soigner son chagrin. Là-bas, une rencontre imprévue et remplie de promesses l'attend.
Parce qu'il est toujours difficile d'aborder la mort, le chagrin et le deuil, et encore plus avec des enfants, les livres, comme dans beaucoup d'autres situations, peuvent être une aide infiniment précieuse. Dans cet album, nous faisons la connaissance d'Anouka, une petite fille qui vit sur la banquise et vient de perdre Hiko, son chien qu'elle aimait tant. Hiko lui manque tellement que la petite fille ne cesse de pleurer et n'a plus goût à rien. Alors, pour l'aider, sa maman fait appel à l'Oiseau Blanc, celui qui protège les enfants. Celui-ci apparaît alors et emmène Anouka en voyage afin de l'aider à surmonter sa peine...
Quelle belle histoire ! C'est une façon tendre et poétique de parler du deuil et de la peine que l'on ressent après la perte d'un être cher. Peu à peu, la petite Anouka va reprendre goût à la vie, grâce à ce bel oiseau majestueux et mystérieux, sorti tout droit d'un rêve, qui va lui redonner espoir. Une seconde rencontre, inattendue, va achever de la convaincre et lui donner envie d'aller de l'avant, sans pour autant oublier Hiko. Le texte est doux et plein de poésie tout comme les illustrations qui nous donnent l'impression de rêver. Bleu, rose, violet, ces couleurs nous apportent la sensation de flotter et de voler dans le ciel. On est comme dans une bulle. On rebondit sur les nuages et on se laisse glisser dans la neige cotonneuse. C'est douillet, réconfortant et apaisant. On referme ce livre, pourtant si triste au début, avec le sourire, des rêves et des promesses de bonheur au fond du coeur. Un voyage plein d'émotions !
En quelques mots :
Un bel album qui aborde la perte d'un être cher avec beaucoup de délicatesse. Tout en douceur, il redonne de l'espoir et se termine sur une note pleine d'optimisme. Un album poétique et réconfortant pour soulager sa peine.