L'Enfant de l'amour
(Love Child)
de Sheila Kohler
Catégorie(s) : Littérature contemporaine anglophone
Edition / Collection : La Table Ronde / Quai Voltaire
Date de parution : 29 août 2013
Nombre de pages : 259
Prix : 21€
L'histoire :
Rien ne ressemble plus à une riche Blanche oisive qu'une autre riche Blanche oisive. Sous le vernis de la très haute société sud-africaine de la fin des années 1950, pourtant, certaines transportent d'inavouables secrets. Parmi elles, Bill, femme mûre et mûrie par la vie, ancien garçon manqué d'une famille d'artisans hissé à la tête d'une des plus grosses fortunes du pays après son mariage avec un homme tyrannique. À la mort de celui-ci, le notaire de la famille presse Bill de choisir ses héritiers. À qui doit-elle léguer son patrimoine ? À ses deux fils si sérieux ? À ses frères et soeurs avides et jaloux de son bien ? Au vieux cuisinier zoulou qui a vu grandir ses enfants ? À la fidèle gouvernante qui connaît tout de son secret ? Au fil de ces interrogations Bill déroule l'histoire de sa vie, depuis la fatale année de 1926 où son père lui interdit d'aimer celui qui restera à jamais l'homme de sa vie, ce jeune Juif aux boucles rousses, jusqu'au sulfureux triangle amoureux qui la mena à un mariage opulent. Avec, au milieu, un souvenir obsédant : l'enfer d'une jeune fille enfermée neuf mois durant pour protéger toute une famille de l'infamie. De la barbarie du puritanisme chrétien aux dérives de l'aristocratie blanche dans un pays à l'aube de l'Apartheid, L'enfant de l'Amour raconte comment une femme peut être victime de son temps.
Après avoir retracé dans "Quand j'étais Jane Eyre" le combat des soeurs Brontë, Sheila Kohler rend hommage au courage de celles qui décident à leurs dépens de tenir tête aux hommes et à la société. Elle livre, au coeur d'une Afrique du Sud bigarrée et saturée de soleil, le récit émouvant d'une passion, d'une torture et d'une rédemption.
De temps en temps, j'aime bien choisir un livre au hasard, me lancer dans un roman dont je ne connais pas l'histoire. Il arrive parfois que je fasse ainsi de très jolies découvertes. C'est ce qui s'est passé avec celui-ci. Je n'avais aucune autre information que le titre et le nom de l'auteur qui me disait vaguement quelque chose. Je me suis donc lancée dans cette lecture sans attentes particulières, ce qui a peut-être joué sur mon ressenti, mais j'en ressors émue et comblée. J'ai dévoré ce livre d'un bout à l'autre, émue et révoltée par le destin de Bill, une jeune femme qui a vécu plusieurs vies en une, tragiques et bouleversantes.
L'histoire commence en 1956. Bill est une riche veuve qui approche de la cinquantaine et vit dans une sublime demeure en Afrique du Sud. Le comptable de la famille vient lui rendre visite dans le but de lui faire établir son testament. C'est l'occasion pour Bill de se replonger dans ses souvenirs et nous découvrons petit à petit ce qu'a été sa vie et les épreuves difficiles qu'elle a dû traversé souvent bien malgré elle. Ce récit est l'occasion de revenir sur la condition des femmes dans la première moitié du XXème siècle, dans les milieux aisés, mais aussi dans les milieux plus modestes, et d'une partie sombre de l'histoire : l'apartheid. C'est un roman qui parle des femmes, de secrets de famille, de silence, de non-dits, du pouvoir de l'argent, de l'injustice et des apparences qui sont souvent trompeuses... Ce livre est rempli d'amour, de regrets et de passion. C'est un récit bouleversant.
J'ai été totalement fascinée par l'histoire de Bill, son enfance dans un milieu modeste avec ses frères et soeur, son premier amour, son mariage et puis sa vie de femme adulte. J'ai adoré certains personnages tout comme j'en ai haï d'autres : Gladys, Helen, Isaac, les trois tantes célibataires et le vieux cuisinier zoulou. La construction du roman est vraiment parfaite. Les chapitres traitent, en alternance, les années 1956-1958 et l'année 1925 pour revenir ensuite vers ce qui s'est passé entre ces deux périodes. J'ai aimé découvrir l'Afrique du Sud à cette époque, la haute société et ses convenances. Ca m'a donné envie de me plonger dans d'autres romans qui se déroulent dans le même contexte.
Il y a dans ce roman tout ce que j'aime : une intrigue pleine de secrets, de suspense et de rebondissements, des personnages attachants et d'autres détestables, une atmosphère envoûtante et hypnotisante et une écriture savoureuse. Mon seul regret ? J'aurais aimé encore plus de détails, encore plus d'histoires sur la vie de Bill car j'ai vraiment adoré ce roman du début à la fin. L'auteur va à l'essentiel tout en rendant son récit crédible et très émouvant et aucun passage ne m'a semblé long. Je me suis régalée d'un bout à l'autre et je ne peux que vous recommander ce roman captivant, bouleversant et inoubliable. Mon coup de coeur de la rentrée, assurément !
En quelques mots :
Secrets de famille, amour, passion et rédemption, Sheila Kohler nous livre un roman magnifique porté par le soleil sud-africain et chargé d'Histoire. J'ai été captivée du début à la fin et c'est à regret que j'ai tourné les dernières pages, encore émue et remuée par le tragique destin d'une jeune femme attachante qui n'a eu d'autres torts que de vivre pleinement et passionnément sa vie à une époque qui n'était pas faite pour elle... Coup de coeur !