L'Enfant aux cailloux
Sophie Loubière
Catégorie(s) : Thriller - Littérature française
Edition / Collection : Pocket
Date de parution : 13 mars 2014
Nombre de pages : 345
Prix : 6,80€
L'histoire :
Elsa Préau est une retraitée ordinaire. Une vieille dame un peu trop seule qui observe ses voisins pour tromper l'ennui. Et qui, à force d'épier, se persuade que la famille d'à côté a des choses à cacher. En plus de leurs deux enfants, rayonnants, un troisième apparaît parfois – triste, maigre, visiblement maltraité. Un enfant qui semble appeler à l'aide. Un enfant qui lui en rappelle un autre... Aider ce petit garçon devient alors pour Elsa une véritable obsession. Mais que faire, seule, face à la police et aux services sociaux qui lui affirment qu'il n'existe pas ?
Mon ressenti sur "Black Coffee", le dernier roman de Sophie Loubière, était plutôt mitigé, mais j'avais malgré tout envie de découvrir cet Enfant aux cailloux dont j'ai entendu le plus grand bien. J'ai eu raison de me laisser tenter car j'ai dévoré ce roman en un rien de temps et je l'ai trouvé très addictif et sans aucune fausse note. Il m'a vraiment tenu en haleine du début à la fin.
J'ai adoré suivre Elsa dans son quotidien et la voir mener son enquête toute seule de son côté. Le roman est très bien construit et j'ai été séduite par la plume de l'auteur, pleine d'ironie et de cynisme. Elsa est un personnage au caractère bien trempé qui m'a semblé on ne peut plus vrai. J'ai adoré sa répartie, ses sarcasmes et son obstination. Je l'ai trouvé totalement fascinante ! Le roman est bien rythmé et ne souffre d'aucune longueur. J'ai beaucoup aimé les lettres qui viennent ponctuer le récit ainsi que les retours sur le passé.
Dès le début, l'histoire nous intrigue. On se pose des tas de questions et il est bien difficile de démêler le vrai du faux. Le mystère s'épaissit au fil de la lecture et l'angoisse monte jusqu'à rendre l'atmosphère suffocante et terrifiante et pourtant, impossible pour nous de décrocher, au contraire, on est totalement happé par ce huis clos infernal. L'auteur joue avec nos nerfs, elle fait du yoyo avec nous, nous faisant passer d'une hypothèse à l'autre, revenir sur notre première idée puis douter encore et encore et le final est, selon moi, largement à la hauteur.
Sophie Loubière est diabolique et son roman est très efficace. La version des éditions Pocket a été revue par l'auteur, mais n'ayant pas lu la version précédente, je ne peux pas vous parler de ce qui a été modifié. Je tenais néanmoins à le préciser. Dans la préface rédigée par Jean-Bernard Pouy, Sophie Loubière est décrite comme "Une Agatha Christie qui pète un plomb" et je trouve ça vraiment très juste. On se sent un peu coupable d'apprécier et de prendre autant de plaisir à lire une histoire aussi noire, aussi glaçante, mais qu'est ce que c'était bien ! J'ai adoré !
En quelques mots :
Sophie Loubière signe ici un roman terrifiant et bouleversant qui m'a totalement convaincue. J'ai été fascinée du début à la fin par l'histoire et les personnages et je ressors de cette lecture totalement bluffée. C'est un roman que je n'oublierai pas de sitôt ! Une vraie claque !