L'Enfant allemand
(Tyskungen)
Camilla Läckberg
Catégorie(s) : Littérature suédoise - roman policier
Edition / Collection : Actes Sud / Actes noirs
Date de parution : 5 janvier 2011
Nombre de pages : 455
Prix : 23€
L'histoire :
La jeune Erica Falck a déjà une longue expérience du crime. Quant à Patrik Hedström, l'inspecteur qu'elle vient d'épouser, il a échappé de peu à la mort, et tous deux savent que le mal peut surgir n'importe où, qu'il se tapit peut-être en chacun de nous, et que la duplicité humaine, loin de représenter l'exception, constitue sans doute la règle. Tandis qu'elle entreprend des recherches sur cette mère qu'elle regrette de ne pas avoir mieux connue et dont elle n'a jamais vraiment compris la froideur, Erica découvre, en fouillant son grenier, les carnets d'un journal intime et, enveloppée dans une petite brassière maculée de sang, une ancienne médaille ornée d'une croix gammée. Pourquoi sa mère, qui avait laissé si peu de choses, avait-elle conservé un tel objet ? Voulant en savoir plus, elle entre en contact avec un vieux professeur d'histoire à la retraite. L'homme a un comportement bizarre et se montre élusif. Deux jours plus tard, il est sauvagement assassiné... Dans ce cinquième volet des aventures d'Erica Falck, Camilla Läckberg mêle avec une virtuosité plus grande que jamais l'histoire de son héroïne et celle d'une jeune Suédoise prise dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale. Tandis qu'Erica fouille le passé de sa famille, le lecteur plonge avec délice dans un nouveau bain de noirceur nordique.
"L'Enfant allemand" est le cinquième volet des enquêtes d'Erica Falck et de Patrick Hedström. Je me suis jetée sur les quatre précédents dès leur sortie en librairie et je ne sais vraiment pas pourquoi j'ai attendu si longtemps avant de lire la suite. Surtout que j'apprécie énormément les histoires de Camilla Läckberg ainsi que les personnages récurrents de cette série policière suédoise et la fin du tome précédent nous laissait avec de nombreuses interrogations en tête. Cela dit, j'avais trouvé "L'Oiseau de mauvais augure", le quatrième volume, un peu en dessous des autres et c'est sans doute pour cela que je ne m'y suis pas remise avant. J'ai quand même eu un choc en voyant que ma dernière lecture de l'auteur datait d'il y a... 4 ans ! Je suis désolée, je m'égare un peu. Ce que j'essaie de vous dire c'est que je suis vraiment, vraiment fan de cette auteur et qu'après m'être replongée dans cette série, j'ai juste envie de me jeter tout de suite sur la suite.
J'ai toujours entendu dire que ce livre était le meilleur de Camilla Läckberg. Je ne sais pas si c'est mon préféré, mais il est sur le haut de la liste, c'est certain. Comme toujours, l'intrigue est prenante et, cette fois, elle touche de près la famille d'Erica. Il m'a fallu à peine un paragraphe pour être totalement captivée. Je ne me souvenais plus que Camilla Läckberg avait l'habitude de se focaliser sur un personnage différent à chaque paragraphe. C'est un peu déstabilisant au début, mais on s'y fait vite et ça apporte beaucoup de rythme au récit puisqu'il y a toujours une mini-intrigue liée au personnage. Il y a toujours des indices semés ici et là et les pièces du puzzle s'assemblent au fur et à mesure.
Ce que j'aime dans cette série, c'est que même si l'enquête est différente à chaque fois, on suit les mêmes personnages sur plusieurs années. On les voit évoluer, changer, grandir, faire face à des échecs et des déceptions ou au contraire se reconstruire, s'épanouir et devenir vraiment heureux. Attention, tout n'est jamais tout rose avec Camilla, et c'est tant mieux ! Je trouve qu'elle décrit la vie, la vraie, avec beaucoup de finesse. Elle aborde les problèmes de couples, la vie de jeune parent qui n'est pas toujours facile, et des tas d'autres sujets, certains très graves, très noires. Elle arrive toujours à mettre le doigt sur quelque chose qui nous parle à nous, lecteurs. Vous allez me dire qu'il y a beaucoup de romans policiers dans lesquels on retrouve les mêmes enquêteurs. Certes, mais là on les suit aussi dans leur quotidien et dans leur vie de famille. On apprend à les connaître et même à connaître leurs proches au fil des tomes et c'est vraiment plaisant. Je les trouve attachants, crédibles et touchants. Je pense notamment à Melberg qui est toujours aussi incompétent mais qu'on voit sous un autre jour dans ce volet... Et ce côté romancé, léger, n'enlève rien à la noirceur des enquêtes et des thèmes abordés qui sont toujours très, très noirs.
J'ai été captivée par cette histoire. L'auteur nous balade entre le passé et le présent et nous livre des informations au compte goutte. On est tenu en haleine du début à la fin et on a beaucoup de mal à reposer le livre lorsqu'on l'a commencé. Je n'ai pas arrêté de me dire "Allez, encore un paragraphe !" et comme je vous l'ai dit plus haut, étant donné que l'on change de personnage très régulièrement, le suspense est à son comble. Camilla Läckberg cultive la tension et la frustration en nous laissant toujours sur notre faim. D'ailleurs, je crois qu'à chaque fois, je suis autant impatiente d'en apprendre plus sur l'enquête en cours que sur ce qui va se passer dans la vie des personnages. Bref, vous l'aurez compris, j'ai adoré cette lecture. Je me suis régalée du début à la fin et c'est une histoire que je n'oublierai pas de sitôt. Camilla Lâckberg sait, comme personne, mêler l'horreur, le suspense et l'émotion. Je suis déjà impatiente de me plonger dans les autres volumes qui m'attendent ainsi que dans l'adaptation TV de ce roman. Je vous en parlerai certainement très prochainement.
En quelques mots :
Bluffant, captivant, terrible et émouvant, ce cinquième roman est très addictif. J'ai eu beaucoup de mal à le lâcher et lorsque je ne lisais pas, j'y pensais quand même. Je me posais des tas de questions, j'essayais d'imaginer... J'ai tremblé, j'ai ri, j'ai été horrifiée, émue, bref c'est un roman que je n'oublierai pas, c'est certain. A lire absolument !
¤¤¤¤
C'est une question que l'on me pose régulièrement via les commentaires, alors voilà l'ordre de lecture des romans de Camilla Läckberg qui mettent en scène Patrick et Erica :
¤ La Princesse des glaces ¤
¤ Le Prédicateur ¤
¤ Le Tailleur de pierre ¤
¤ L'Oiseau de mauvais augure ¤
¤ L'Enfant allemand ¤
¤ La Sirène ¤
¤ Le Gardien de phare ¤
¤ La Faiseuse d'anges ¤