L'école des saveurs
(The School of Essentials Ingredients)
Erica Bauermeister
Catégorie(s) : Roman contemporain - Littérature américaine
Edition / Collection : Le Livre de Poche
Date de parution : 4 mai 2011
Nombre de pages : 251
Prix : 6,60€
L'histoire :
Un jour, la petite Lilian se lance un défi fou : si elle parvient à guérir sa mère de son chagrin en cuisinant, elle consacrera son existence à la gastronomie. La magie d'un chocolat chaud aux épices opère et, une vingtaine d'années plus tard, Lilian anime tous les premiers lundis du mois un atelier de cuisine dans son restaurant. L'École des saveurs réunit des élèves de tous horizons qui, de l'automne au printemps, vont partager des expériences culinaires, découvrir la force insoupçonnée des épices, capables par leur douceur ou leur piquant, d'éveiller des ardeurs inconnues et de guérir des peines anciennes... Un savoureux roman culinaire, une ode à la gourmandise et aux sens.
Ce livre me faisait de l'oeil depuis plusieurs années, et c'est finalement grâce à Ingrid que j'ai sauté le pas. Dès les premières pages, j'ai été totalement charmée. Imaginez un peu... Il est question d'une femme toujours plongée dans les livres et d'une petite fille qui se lance dans la cuisine par curiosité mais aussi et surtout pour "sauver" sa maman et lui redonner goût à la vie. Comment résister ? Pour tout vous dire, j'ai été tellement émue et séduite par le début de ce roman que je l'ai relu plusieurs fois. J'ai tellement aimé que j'aurais voulu que tout le livre parle de cette histoire mais malheureusement, ce n'est que l'incipit et on passe rapidement à autre chose sans jamais y revenir. Quelle frustration ! Néanmoins, c'est une belle entrée en matière...
Nous suivons ensuite Lillian qui tient un restaurant et donne un cours de cuisine tous les lundi soirs. Les cours de Lillian sont assez atypiques et informels et vont apporter quelque chose à chaque élève. On suit les personnages durant les cours, mais aussi en dehors. On en apprend plus sur eux au fil des pages, on découvre leur vie et ce que représente pour eux la cuisine. Chaque saveur, chaque dégustation fait ressurgir chez l'un ou chez l'autre des souvenirs émouvants. Il y a dans ce livre beaucoup d'amour et d'amitié. L'auteur met en avant l'importance de se recentrer sur l'essentiel, de prendre le temps d'observer, d'écouter, de savourer chaque instant. Les passages liés à la cuisine sont vraiment délicieux. Les descriptions de plats et d'ingrédients mettent vraiment l'eau à la bouche et donnent envie de se lancer sans plus attendre dans la confection de bons petits plats. D'ailleurs, c'est bien dommage qu'on ne retrouve pas quelques recettes à la fin du livre...
J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture pleine de chaleur et de générosité. On se sent bien dans la cuisine de Lillian. On y resterait bien un peu plus longtemps. J'ai apprécié les souvenirs des élèves qui refont surface grâce aux différents plats concoctés. Il y a des passages délicieux sur des souvenirs de voyage, des petits bonheurs racontés avec passion, de délicieuses descriptions et des petits riens qui font tout... Néanmoins, j'ai trouvé ce roman assez inégal. Même si certaines histoires m'ont émue, j'ai trouvé que ça sonnait parfois un peu faux. C'était tellement plein de bons sentiments que j'avais l'impression que l'auteur voulait émouvoir le lecteur à tout prix, et du coup ça n'a pas toujours fonctionné. J'ai même parfois eu l'impression de lire un livre de développement personnel. Ca manquait un peu de subtilité et je n'ai pas retrouvé la délicatesse qui m'avait tant charmée dans le début du livre. Néanmoins, il y a des messages qui m'ont beaucoup plu et je garderai quand même un très bon souvenir de cette lecture délicieuse qui est une ode à la vie, à l'amitié, à la gourmandise et à l'amour. L'auteur nous encourage à rendre exceptionnel le quotidien, et ça, ça me plait beaucoup ! Et puis, il y a des passages tellement beaux, tellement délicats... Ce serait dommage de les manquer.
En quelques mots :
Pas le coup de coeur que j'espérais, mais une jolie lecture à savourer et à consommer sans modération. Le début est totalement irrésistible !
Rendez-vous demain pour lire quelques extraits de ce roman. ;)