Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-02-14T09:42:00+01:00

L'Aventure selon Mo (Sheila Turnage)

Publié par MyaRosa

L'Aventure selon Mo

(Three Times Lucky)

Sheila Turnage

987

Catégorie(s) : Jeunesse - Roman policier

Edition / Collection : Seuil Jeunesse

Date de parution : 9 janvier 2014

Nombre de pages : 365

Prix : 14,50€

 

L'histoire :

Orpheline rescapée d'un terrible ouragan, Mo mène une existence paisible avec ses parents adoptifs dans le Sud des États-Unis. Mais Mo n'est pas une fillette ordinaire ; à 11 ans, elle entame déjà le 6e tome de son autobiographie... Et quand un policier soupçonne le Colonel, son père adoptif, d'être lié à un meurtre, elle prend son histoire en main. Pas question qu'on bouleverse son univers ! Ni qu'on menace ceux qu'elle aime ! Quand on a survécu, comme elle, à la fureur des flots, la vie est un miracle ; et ce miracle, Mo ne laissera personne l'abîmer...

 

monavis2

 

 Il y a souvent des livres qui passent totalement inaperçus au milieu des best sellers dont on nous vante les mérites à longueur de journées et qui sont pourtant souvent bien meilleurs. Je pense notamment au roman "L'été où j'ai appris à voler" de Dana Reinhardt qui est un roman jeunesse fabuleux ou encore aux romans "Des bleus au coeur" de Louisa Red et "La Terre fredonne en si bémol" de Mari Strachan qui font partie de mes romans favoris et sont malheureusement peu connus. Pour ces deux derniers, j'ai tâché de faire de mon mieux pour les mettre en avant, j'ai fait voyager mes exemplaires, je vous en ai parlé encore et encore et je les ai offert à mes amis. Ce n'est pas grand chose, mais ce serait tellement dommage de passer à côté de ces petits trésors... Si je vous parle de ça, c'est parce que je sens que ce roman va faire partie de cette catégorie de livres. J'ai tellement aimé l'histoire de Mo que j'ai envie de la faire découvrir à tout le monde !

 

 Mo est une petite fille de onze ans qui vit dans une petite ville du sud des Etats-Unis où tout le monde connaît tout le monde. Sa vie a commencé d'une étrange façon puisqu'elle a été retrouvée flottant sur l'eau, sur un panneau publicitaire, en plein ouragan alors qu'elle n'était qu'un tout petit bébé. D'où son prénom : Moïse. Mo a été recueillie par un personnage charismatique et énigmatique arrivé au même moment qu'elle dans cette toute petite ville : le colonel. Nul ne sait d'où il vient ni la vie qu'il avait avant puisqu'il a eu un accident qui l'a rendu amnésique pendant cet ouragan. Avec l'aide de Miss Lana, une femme charmante qui aime se déguiser et organiser des journées à thèmes, il a ouvert un café et tenté de s'occuper au mieux de la petite Mo durant toutes ces années. Même si elle est heureuse, Mo se demande souvent qui est sa vraie maman. Elle lui envoie des messages via des bouteilles vides qu'elle jette dans tous les cours d'eau qui croisent sa route, espérant que le destin les réunisse enfin. La vie de tout ce petit monde bascule le jour où l'un des leurs est assassiné. Avec l'aide de son meilleur ami, Dale, Mo décide de mener l'enquête. Pas question pour elle de regarder son univers voler en éclats en restant les bras croisés. Mo est maligne, impertinente et n'a pas sa langue dans sa poche. C'est d'ailleurs ce qui lui a valu la médaille d'honneur de l'association américaine des bibliothécaires.

 

 J'ai adoré ! Les personnages de ce roman sont plus vrais que nature et sont absolument irrésistibles. J'ai adoré suivre la vie tranquille que mène les habitants de cette petite ville sans histoire et la voir basculer du jour au lendemain. Chacun a sa façon de réagir aux événements. Certains sont effrayés et d'autres excités parce qu'il se passe enfin quelque chose chez eux. Mo et Dale sont vraiment très attachants. Ils forment un duo de choc, sont courageux, malins et dégourdis. J'ai également beaucoup aimé les femmes de ce roman qui sont indépendantes et pleines de courage, quant au Colonel, il est vraiment déroutant au début, et puis on apprend à le découvrir et à l'aimer. L'intrigue est vraiment bien menée. Il y a du suspense et beaucoup de rebondissements. Des sujets graves et importants sont abordés comme la maltraitance, l'alcoolisme, la violence, l'adoption, mais il y a aussi énormément d'humour. Je n'ai pas arrêté de rire comme une baleine tout au long de ma lecture, que ce soit en découvrant la répartie de Mo ou les scènes vraiment cocasses comme celle qui se déroule dans la chambre de Mo ou bien quand Miss Lana tente de conduire alors que ce n'est vraiment pas son truc...

 

 C'est drôle, plein d'émotions et de rebondissements et on ne voit vraiment pas le temps passer. Je me suis régalée avec ce roman ! Je l'ai dévoré et maintenant que je l'ai terminé, j'ai déjà envie de le relire. Surtout que la fin est vraiment chouette : pleine d'émotions, de clin d'oeil à d'autres parties de l'histoire et d'humour. Mo fait partie de ces personnages qu'on adore et qu'on a envie de suivre encore longtemps et ça tombe bien car l'auteur vient de sortir en VO un autre roman avec les mêmes personnages. J'en suis ravie et j'espère que la traduction française arrivera vite jusqu'à nous. Par certains côtés, elle m'a fait penser à Flavia de Luce qui est l'un de mes personnages littéraires préférés. J'ai trouvé dans ce roman, tout ce que j'attends de la littérature de jeunesse et j'ai eu un vrai coup de coeur. C'est un roman qui mériterait d'être plus connu et que je referme émue et avec le sourire, un peu triste de quitter tout ce joyeux petit monde.

 

98766"Nous naissons et renaissons sans cesse, jour après jour. Quand tu te sens perdue, laisse les étoiles t'endormir de leur chant. Tu te réveilleras toujours nouvelle." (Page 238)

 

"Les jours d'ouragan, quand la plupart des femmes remplissent leurs caddies de courses de pain et de lait, Miss Lana chargeait le nôtre de bonbons, de gâteaux et de chandelles. "Si je meurs dans la tempête, je serai emportée dans les bras d'un coma sucré à la lueur des bougies", elle disait toujours." (Page 321)

 

"Quiconque dit qu'il n'a pas peur d'un ouragan est soit un menteur, soit un idiot. C'est ce que dit le Colonel. Un ouragan vous tourbillonne dessus comme si vous n'étiez rien du tout et ravage votre monde comme s'il n'était rien du tout non plus. A l'intérieur, il n'y a plus de temps, plus de lumière douce ou diffuse. Tout ce qu'on peut faire, c'est respirer, et ignorer le reste du monde qui vole en éclats derrière sa porte." (Page 321)

 

En quelques mots :

Un roman jeunesse absolument génial avec tout ce qu'il faut : du suspense, de l'humour, beaucoup d'émotions, des dialogues savoureux, des rebondissements et des personnages irrésistibles que l'on quitte à regret. Un vrai coup de coeur !

 

Sans titre 1


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
C
Ce livre est fantastique!!!!10/10!Dès la deuxième page,on a envie de le lire!Ma fille l'a reçu d'une copine ,pour son anniversaire et n'en revient pas!Ce livre est génial!Il a du suspens,de<br /> l'aventure,...Tous pour être un bon coup de coeur !<br /> Merci,<br /> Chochate
Répondre
M
<br /> <br /> Je suis d'accord à 100% ! :)<br /> <br /> <br /> <br />
C
Je note (quoique quand je note quelque chose ces temps-ci, ça risque de se retrouver dans mes mains dans cinq ans avec de la chance...). Le texte de quatrième de couverture m'attire déjà, alors<br /> avec ton enthousiasme en plus...
Répondre
M
<br /> <br /> C'est un très bon roman jeunesse. Je me suis bien amusée. :)<br /> <br /> <br /> <br />
P
Je note ce titre, merci Mya !!! Je suis d'accord, c'est parfois fatigant de voir tous les temps les mêmes titres ou les mêmes genres de titres en avant dans les librairies.
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, surtout quand des petits trésors passent à la trappe. :/<br /> <br /> <br /> <br />
D
Wouha. On peut dire que tu me fais envie. Et puis ton article m'émeus, je sais pas pourquoi...Surtout le début...Moi aussi, il y a des livres magnifiqzes que je lis qui ne sont absolument pas<br /> connus, et je trouve ça dommage ! Tu as cité "L'été où j'ai appris à voler" et "Des bleus au coeur", deux livres que tu m'as fait découvrir et que j'ai réellement adoré. Alors, je vais encore une<br /> fois me remettre à ton jugement et aller chercher ce livre^.^J'espère le trouver à la bibliothèque :D
Répondre
M
<br /> <br /> Oh merci, c'est gentil. :) Je suis sûre qu'il te plairait celui-ci. Mo est rigolote et attachante. J'ai passé un très bon moment. Vivement la suite !<br /> <br /> <br /> <br />
I
Tu en parles à merveille ! On sent que c'est un roman que tu as adoré ! Tu me donnes bien envie de le découvrir à mon tour !
Répondre
M
<br /> <br /> Merci, Ingrid. Il y a tout ce que j'aime dans ce livre et je n'arrivais plus à m'en détacher. Je me suis beaucoup amusée et j'en suis ressortie avec le sourire. C'est un roman qui me tient<br /> vraiment à coeur. J'en reparlerai, c'est certain. ;) Je suis même tentée de m'offrir la suite en VO...<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog