L'Arbre à sucre
Michel Piquemal (texte) & Peggy Nille (illustrations)
Catégorie(s) : Roman jeunesse illustré (premières lectures)
Edition / Collection : Hatier Jeunesse / Premières lectures (Petits Cheyennes)
Date de parution : 29 janvier 2014
Nombre de pages : 32
Prix : 4,80€
Dès 6 ans
L'histoire :
Petit Nez est gourmand. Dans la nuit, il part en cachette retrouver l'arbre à sucre et son délicieux sirop d'érable. Mais que va dire Grand-Mère Douce Sagesse ?
Voilà une histoire qui devrait plaire aussi bien aux petites filles qu'aux petits garçons. Le texte est adapté pour les enfants qui savent lire seuls. Il est découpé en courts chapitres qui permettent de faire des pauses. Cette collection nous propose de découvrir la vie des Cheyennes à travers le regard de petits indiens espiègles et attachants. Nous retrouvons les mêmes personnages mais chaque histoire est indépendante.
Dans cette nouvelle aventure, c'est le printemps, et, comme chaque année, Petit Nez et sa soeur, Feuille-de-vent, ont hâte de récolter et de goûter le bon sirop d'érable. Mais Petit Nez est impatient et très gourmand. Lassé d'attendre, il décide de partir seul, en pleine nuit, goûter la sève de l'arbre à sucre. Sa soeur se rend vite compte de son absence et demande aux frères Trois Plumes de l'aider à la retrouver avant que Grand-Mère Douce Sagesse ne se réveille. Et puis, il se pourrait bien que le petit indien malicieux soit en danger...
J'ai beaucoup aimé cette petite histoire. Le décor et les noms des personnages nous entraînent vraiment ailleurs et l'on suit avec plaisir ces petits indiens dans leurs aventures. Le texte est vraiment adapté aux jeunes lecteurs avec un vocabulaire simple, des explications claires et des rebondissements intéressants. Quant aux illustrations de Peggy Nille, elles sont, comme toujours, superbes. Ce livre peut également être lu par un adulte à des enfants un peu plus jeunes car l'histoire est accessible, bien illustrée et courte, parfait pour une histoire du soir. J'ai maintenant bien envie de découvrir les autres titres de la collection car j'ai trouvé ces petits Cheyennes fort sympathiques !
En quelques mots :
Une série très sympathique, à découvrir. Un texte joliment illustré qui plaira autant aux filles qu'aux garçons !
A découvrir aussi :