L'Amour, la mort, la mode
( Love, Loss, and What I Wore )
Ilene Beckerman
Editeur : Michel Lafon
Date de parution : 1er juin 2011
Nombre de pages : 138
Prix : 9,95€
L'histoire : La mode nous colle à la peau, et aussi à l'âme. Nous croyons qu'elle nous habille, mais elle met à nu nos complexes, nos humeurs, et surtout nos souvenirs... Impossible de jeter cette petite robe bleue, portée pour un rendez-vous galant, ce tailleur, acheté avec notre premier salaire, ou encore ce sac ruineux, offert par notre grand-mère. Les vêtements et accessoires qui se pressent dans notre armoire restent liés pour toujours aux chapitres heureux ou malheureux de notre vie
A travers l’évocation de sa garde-robe, et d’illustrations tendres et tendances, Ilene Beckerman évoque les joies et les révoltes de l’enfance, les fous rires et les déconvenues de l’adolescence, les espoirs de l’âge adulte, et les bonheurs de la maturité.
**
Au travers des descriptions de tenues, l'auteure évoque sa vie, son enfance, la mort de sa mère, son adolescence, ses sorties avec ses amis, ses premiers rendez-vous galants, ses tenues de grossesse ou de mariage,... Chaque double page nous parle d'une tenue particulière, chère à Ilene Beckerman qui nous raconte une petite anecdote sur ce choix, sur ce qui l'a amené à choisir cette robe plutôt qu'une autre et à quelle occasion elle a décidé de la porter. On retrouve sur la page de droite, l'illustration de cette tenue faite par Ilene Beckerman. Les dessins sont assez sommaires et naïfs et les anecdotes parfois futiles, mais malgré tout, on rentre petit à petit dans la vie de cette femme et on se questionne sur ses choix, ses joies et ses peines. Elle nous invite à imaginer le reste et on voit défiler sa vie. Ce livre a quelque chose de mélancolique, on y voit l'évolution d'une petite fille qui devient femme, les épreuves qu'elle endure et puis son regard de femme mûre sur ce qu'elle a vécu. Si j'étais totalement indifférente au début, je dois avouer que je me suis laissée emporter et même si ce livre ne restera pas éternellement dans ma mémoire, j'en garderai un bon souvenir. Au-delà des anecdotes sur la mode, il est question du temps qui passe, de la vie qui s'écoule à chaque instant, des changements qui s'opèrent en nous et j'ai beaucoup aimé cette façon différente d'en parler.
Un livre à découvrir !
Merci aux éditions Michel Lafon.