Kongjwi, l'autre Cendrillon
Lim Yeong-hee (texte) & Marie Caillou (illustrations)
Catégorie(s) : Album jeunesse
Thèmes & Mots clés : conte de fées revisité - Asie - amour - magie
Edition / Collection : Flammarion / Père Castor
Date de parution : 16 octobre 2013
Nombre de pages : 32
Prix : 17€
L'histoire :
Il était une fois une jeune fille à la beauté sans pareille. Elle s'appelait Kongjwi et vivait auprès d'une méchante marâtre et de sa fille. Un jour de bal, abandonnée à son lot de corvées, Kongjwi trouve une aide inattendue et peut à son tour rejoindre la fête, parée du plus somptueux des vêtements. Mais en chemin, elle perd l'un de ses souliers de soie. Le jeune gouverneur de la province le ramasse et, subjugué par sa beauté, se met en tête de retrouver cette Cendrillon d'Asie...
Cet album nous propose une réécriture originale et surprenante du conte de Cendrillon. J'ai adoré redécouvrir cette belle histoire dans un tout autre univers, celui de l'Asie avec sa richesse culturelle, ses symboles, ses traditions et ses valeurs.
Kongjwi, enfant de l'amour, attendue et chérie par ses parents a tout juste deux ans lorsqu'elle perd sa maman. Son père se remarie quelques années plus tard avec une femme sournoise et méchante qui a une fille du même acabit. Les deux femmes, jalouses de la beauté sans pareille de Kongjwi, devenue une ravissante jeune fille, profitent de l'absence de son père pour lui donner les tâches les plus ingrates à faire. Les larmes de désespoir de la jeune fille vont attirer des animaux sacrés et autres créatures célestes qui vont, tour à tour, lui venir en aide jusqu'à faire basculer son destin et lui offrir le bonheur qu'elle mérite.
J'aime beaucoup les réécritures de contes, encore plus lorsque ceux-ci sont transposés dans des lieux ou des époques très différents de l'oeuvre originale comme c'est le cas ici. On voyage avec Kongjwi en plein coeur de l'Asie (plus précisément en Corée) et on découvre toute la beauté du lieu au travers des magnifiques illustrations de Marie Caillou. On retrouve beaucoup de détails, de symboles importants dans les pays Asiatiques (fleurs, nature, paysages épurés, oiseaux, vêtements traditionnels, arts,etc...) et des couleurs éclatantes. Qu'est-ce que c'est joli ! L'idée d'avoir transposé cette histoire dans ce contexte est fabuleuse et le résultat est magnifique. C'est un très bel album que je ne me lasse pas de contempler.
En quelques mots :
Une réécriture très réussie du conte de Cendrillon. Une jolie façon de découvrir les richesses de l'Asie et les différences entre nos deux cultures. Cet album est un petit bijou d'exotisme et de rêverie qui nous entraîne dans une histoire fabuleuse, au coeur de paysages et de décors somptueusement envoûtants.