Kola :
Au bain ! / Au revoir, tétine !
de Jacques Després
Catégorie(s) : Albums jeunesse
Thèmes & Mots clés : Vie quotidienne - bain - tétine
Edition / Collection : Nathan / Kola
Date de parution : 18 août 2011
Nombre de pages : 24
Prix : 6€
Présentation de l'éditeur :
Kola ne veut pas prendre son bain !
Comment le faire changer d'avis ?
Papa et maman trouvent que Kola n'a plus besoin de sa tétine.
Mais Kola n'est pas d'accord du tout !
¤¤
Je vous ai parlé il y a peu de temps des deux derniers albums de Kola, un petit personnage mi-koala, mi-humain très attachant. J'avais beaucoup aimé les illustrations de Jacques Després et j'ai eu envie de découvrir les précédentes aventures de Kola. Les quatre tomes parus en août 2011 ont un format plus petit (17 x 17cm) et un peu moins de pages mais on retrouve avec plaisir la petite frimousse de Kola et des couleurs très gaies.
Dans le premier livre, Kola n'a pas envie de prendre son bain. Il dit "Non, non et non !" car il préfère jouer avec ses petites voitures. Cependant, en découvrant ses jouets pour le bain, il change bien vite d'avis. Il s'amuse tellement avec son bateau, sa baleine et son étoile de mer qu'il ne voit pas le temps passer et quand vient le moment de sortir du bain... il dit "non" ! Je suis sûre que beaucoup de petits garçons et de petites filles pourront se reconnaître dans cette petite histoire très amusante. Les illustrations sont toujours aussi jolies. Kola est trop mignon mais j'aime un peu moins la représentation des adultes.
Dans le second album, Papa et maman trouvent que Kola est trop grand pour avoir encore une tétine. Ils veulent la mettre dans une petite boîte mais Kola n'est pas d'accord. Il adore sa tétine et n'a pas du tout envie de s'en passer. Lorsque Kola et Nono, son doudou, retournent dans la chambre, ils découvrent une immense tétine qui prend toute la place sur le lit de Kola. Après avoir porté la grosse tétine hors du lit, Kola décide de mettre la petite tétine dans une boîte et se rend compte de tout ce qu'il peut faire lorsqu'il ne l'a pas dans la bouche : il peut chanter et il court plus vite ! Encore un sujet du quotidien abordé avec beaucoup d'humour et d'imagination. J'ai beaucoup aimé. C'est drôle, frais et plein de tendresse. Ce petit personnage haut en couleur n'a pas fini de faire parler de lui !