Kat, apprentie magicienne
(The unladylike adventures of Kat Stephenson, book 1: A most improper magick)
(Kat, incorrigible)
Stephanie Burgis
Catégorie(s) : Roman jeunesse - Fantastique
Edition / Collection : Seuil
Date de parution : 10 mai 2013
Nombre de pages : 303
Prix : 13,90€
L'histoire :
En 1803, les jeunes filles de bonne famille apprennent à faire des révérences. Mais, à 12 ans, Kat est bien trop espiègle pour cela... Afin de protéger sa soeur Elissa d'un mariage arrangé par sa belle-mère avec l'inquiétant Sir Neville, Kat récupère les livres de magie interdits de sa défunte mère. Et joue à l'apprentie sorcière. Ses pouvoirs naissants font des envieux et la mettent en danger ? Peu importe, Kat sera magicienne, comme sa mère, et sauvera sa soeur. Même si elle doit, au passage, provoquer quelques... catastrophes. Une héroïne drôle et impertinente pour le premier tome d'une série pliene de fantaisie.
Cela faisait longtemps que j'avais envie de découvrir la trilogie de Stephanie Burgis et je suis contente d'avoir enfin sauté le pas, car je me suis régalée ! N'est-elle pas magnifique, cette couverture ? Elle a été illustrée par Alexandra Huard qui est l'une de mes illustratrices préférées. Je vous ai déjà parlé de son travail à plusieurs reprises. Elle a un talent exceptionnel. J'aime énormément ses dessins, toujours très colorés avec des fonds à couper le souffle. C'est tellement beau que ça nous transporte ailleurs et je crois que personne n'aurait pu illustrer aussi bien les aventures de l'intrépide Kat. Je m'égare un peu, mais j'avais envie de féliciter une nouvelle fois Alexandra Huard pour le merveilleux travail accompli sur cette couverture. N'hésitez-pas à aller faire un tour sur son blog pour découvrir d'autres illustrations et en savoir plus sur les livres qu'elle a illustré.
Pour en revenir à Stephanie Burgis, figurez-vous que c'est une grande fan de Jane Austen... et d'histoires de magie. Elle a tenté de concilier ses deux passions dans sa trilogie et ça fonctionne très bien. J'ai tout de suite été charmée par Kat. Elle vit dans un presbytère avec son père, son affreuse belle-mère, ses deux soeurs et son frère. Ce dernier a mis toute la famille dans une situation délicate en jouant à des jeux d'argent et l'une de ses soeurs se retrouve contrainte d'épouser un hideux personnage qu'elle n'apprécie pas le moins du monde pour sauver sa famille de la ruine. Alors que tout le monde semble accepter la situation, Kat, douze ans, décide de prendre les choses en main. Le roman commence par une scène très amusante dans laquelle Kat se coupe les cheveux pour ressembler un garçon et tente de s'enfuir avec son baluchon sur le dos. Bien sûr, les choses ne vont pas se passer comme elle l'avait prévu...
Mais alors, où est la magie là-dedans ? On l'apprend au tout début du roman, la défunte mère de Kat était une sorcière. Certains objets et livres de magie se trouvent encore au presbytère et Kat est bien décidée à mettre la main dessus afin de trouver une solution qui pourrait sauver sa famille sans que sa soeur ne soit obligée d'épouser un homme qui, d'après ce qu'on raconte, a assassiné sa première femme.
Kat est vraiment une héroïne attachante. Elle n'a que douze ans mais elle n'a pas froid aux yeux et n'accepte nullement le sort des femmes à cette époque. Elle est bien décidée à faire les choses comme elle l'entend sans se contraindre, ce qui va lui causer, vous vous en doutez, bien des tracas...
Le roman est ponctué de rebondissements, de dialogues savoureux, de situations cocasses et de passages où la magie est très présente. Ces derniers m'ont semblé un peu brouillons et confus par rapport au reste du roman, mais c'est un premier tome alors je pense que maintenant que les choses sont bien en place, ça va être plus intéressant. En tout cas, l'univers et les personnages me plaisent beaucoup, tout comme l'écriture de l'auteur. Le mélange magie, bonnes manières, réceptions et tea time est un régal ! Comment résister à un miroir magique ou à une théière enchantée qui se met à servir le thé toute seule ? Je me réjouis de retrouver Kat et ses soeurs dans de nouvelles aventures. La fin de ce tome est vraiment pleine de promesses pour la suite. Je pense que je vais rapidement me jeter dessus donc vous en entendrez parler très bientôt !
En quelques mots :
Un univers très intéressant pour un premier tome plein de promesses. Aimeriez-vous prendre quelques cours de magie entre deux dégustations de thé ? Alors, venez découvrir Kat ! Mais attention, le voyage sera semé d'embûches. Au moins, vous ne risquez pas de vous ennuyer !
couverture illustrée par Alexandra Huard ♥♥♥