Jumelles
(The Twins)
Saskia Sarginson
Categorie(s) : littérature contemporaine anglaise
Édition / Collection : Marabout/Marabooks
Date de parution : juillet 2013
Nombre de pages : 382
Prix : 19,90€
L'histoire :
Elles étaient en tous points identiques,
jusqu'à ce que l'impensable les sépare.
Isolte et Viola sont jumelles. Inséparables dans leur enfance, elles sont aujourd’hui des adultes très différentes : Isolte est rédactrice dans un magazine de mode et partage la vie d’un photographe en vue; Viola, détruite par l’anorexie, se consume peu à peu sur un lit d’hôpital. Les deux sœurs se parlent à peine. Pourquoi leurs chemins ont-ils pris des directions si différentes ? Quelle tragédie les a séparées ? Alors qu’elles tentent de démêler les fils du souvenir d’un été enfoui dans leur mémoire, les terribles secrets de leur passé remontent à la surface, menaçant de bouleverser leurs vies à jamais.
Ce roman m'a tout de suite tapé dans l'oeil avec sa jolie couverture estivale et ses couleurs tape à l'oeil. De plus, j'ai toujours été très attirée par les histoires de jumeaux. Je suis fascinée par la complexité des liens qui unissent ces frères et sœurs. Ce roman ne pouvait donc que me plaire... Je remercie Livraddict et les éditions Marabout de m'avoir donné l'opportunité de le découvrir.
Jumelles est un roman à plusieurs voix dans lequel passé et présent se mêlent. On s'y perd un peu au début, mais c'est une très bonne chose de découvrir les jumelles de cette façon, d'avoir le point de vue de l'une et de l'autre sur la situation, et de voir ce qu'elles sont devenues tout en decouvrant leur histoire et ce qui les a amené à devenir ce qu'elles sont aujourd'hui. Surtout que contrairement à ce que nous dit la phrase sur la quatrième de couverture, les deux soeurs ont toujours été différentes. Il y a toujours eu une dominante et une dominée, une qui prend les décisions et l'autre qui reste toujours plus en retrait. J'ai eu plus d'intérêt à lire leurs aventures d'enfance, plus mystérieuses et plus intéressantes que leur présent - surtout en ce qui concerne Isolte - car je n'ai été que très peu intéressée par le travail d'Isolte dans l'univers de la mode, son histoire avec Ben et sa vie londonienne et je m'attendais à avoir encore plus d'empathie pour Viola. Les deux sœurs sont très différentes, on le sent tout de suite malgré leur relation fusionnelle. Les personnages sont crédibles même si certains personnages secondaires auraient mérité d'être plus travaillés.
En ce qui concerne la relation qui unit les jumeaux/jumelles, j'ai trouvé que l'auteur s'en sortait très bien - il faut savoir que Saskia Sarginson a des jumelles - et ne tombait pas dans les clichés faciles. On sent Viola et Isolte unies mais tout de même très différentes et il y a toujours une certaine distance entre elles. Après un début un peu fouilli, j'ai apprécié le choix de l'auteur de mélanger souvenirs et présent. Les secrets nous sont dévoilés au compte-gouttes et on comprend peu à peu ce qui a fait que les deux sœurs ont pris des chemins opposés. J'ai été surprise par le pourquoi et par la tournure dramatique prise par l'histoire. Je m'attendais à tout autre chose et j'ai été vraiment désarçonnée. Je dois avouer qu'au debout de ma lecture, j'étais assez hermétique au sort des jumelles etje m'attendais à quelque chose d'assez prévisible, mais j'ai finalement trouvé cette histoire très surprenante et émouvante. Je ne m'attendais pas à tant de tristesse et de noirceur... Il y a dans ce roman quelque chose de malsain qui nous fascine tout en nous faisant culpabiliser en même temps. On admire, impuissant, la lente agonie et l'autodestruction de Viola tout en découvrant l'impensable. Même si j'ai un peu honte de l'avouer, j'ai aimé cette noirceur épouvantable et cette morbidité que je ne m'attendais pas à trouver ici. Saskia Sarginson signe un beau premier roman, sombre et touchant, et je suivrai ses prochaines publications. C'est certain ! D'autant plus que j'ai adoré les descriptions du Suffolk qui sont, je pense, pour beaucoup dans l'atmosphère fascinante de ce roman. Une belle decouverte !
En quelques mots :
Une construction un peu bancale, au début, mais qui se révèle finalement brillante. Des descriptions du Suffolk saisissantes et fascinantes et une histoire pleine de secrets, sombre et surprenante avec un suspense terrible, digne d'un thriller psychologique ! Une belle surprise !