Je sais faire toute seule
(I Can Do It Myself !)
Stephen Krensky (texte) & Sara Gillingham (illustrations)
Catégorie(s) : Album jeunesse
Thèmes & Mots clés : autonomie - apprentissage
Edition / Collection : Nathan
Date de parution : 16 janvier 2014
Nombre de pages : 14
Prix : 7,90€
Dès 2 ans
Quatrième de couverture :
Petit à petit, j'apprends à devenir autonome.
Si vous aimez les livres un peu vintage et la pédagogie Montessori et que vous recherchez un album qui allie charme du passé et modernité, bonne pioche ! J'ai totalement craqué pour le design vintage de ce petit album. N'est-ce pas adorable ? On le dirait tout droit sorti d'un grenier. Je l'imagine bien retrouvé dans un vieux coffre à jouets rempli de petits trésors d'enfance. Les illustrations et le texte sont légèrement effacés et les motifs et couleurs utilisées pour remplir les dessins sont délicieusement rétro. C'est trop mignon !
Pour ce qui est de l'histoire, c'est tout aussi adorable. Une petite fille est toute fière de nous montrer qu'elle a grandi, qu'elle a progressé et qu'elle est maintenant capable de faire des tas de choses seule, sans l'aide de personne. Elle sait choisir ses vêtements et s'habiller sans aide, elle arrive à se moucher, à se servir seule lorsqu'elle a faim, à éteindre la lumière de sa chambre, à faire du vélo et même à atteindre l'étagère du haut !
C'est très attendrissant de découvrir les progrès de cette fillette. On la sent si fière ! Et même si le résultat n'est pas parfait (les chaussures ne vont pas ensemble), ce n'est pas important. Ce qui compte c'est qu'elle apprenne à son rythme, qu'elle découvre et qu'elle devienne petit à petit autonome. C'est vraiment dans l'esprit de l'apprentissage Montessori. C'est un petit album vraiment très mignon, plein de couleurs et de gaieté et d'une simplicité touchante.
A noter, la parution simultanée d'un autre titre sur le même principe, avec un petit garçon tout mignon : "Maintenant je suis grand". Je vous en reparlerai très prochainement.
En quelques mots :
Pour ceux qui aiment l'esprit vintage et les livres d'antan. Un petit album adorable qui invite pourtant à une méthode d'apprentissage moderne (dans la lignée de Montessori) qui encourage l'enfant à découvrir les choses par lui-même et à devenir autonome à son rythme.