J'irai pas en enfer
de Jean-Louis Fournier
Editeur : Le Livre de poche
Date de parution : Mars 2003
Nombre de pages : 156
Prix : 4,50€
L'histoire : Insupportable garnement, provocateur né, impénitent redoutable et redouté, jamais avare de sacrilèges… Tel a été Jean-Louis Fournier dans sa jeunesse, un épi constamment dressé sur la tête comme marque indélébile d'être retors, inscrit malgré lui dans un collège catholique, pour le malheur de ses enseignants. "J'irai certainement en enfer, bonne-maman le dit souvent." À vrai dire, le narrateur fait tout pour y aller. À force de péchés mortels. Il gâche un jour de procession, il regarde les Vénus dénudées dans le Larousse illustré, il pense à Jésus chaque fois qu'il mange un cornichon, il déplace une statue de la Vierge pour la faire trôner au-dessus de toilettes à la turque… "J'étais une honte pour mes parents, pour le collège, pour la France, pour l'humanité. Dieu devait regretter de m'avoir créé." Seule l'écoute du Concerto pour violon en mi mineur de Felix Mendelssohn lui permet, en de rares occasions, de monter au ciel…
**
Ce livre dormait dans ma PAL depuis plus de deux ans, pourtant on ne peut pas dire qu'il soit long à lire, loin de là, donc quand Pimprenelle a proposé de découvrir ce mois-ci un livre de Jean-Louis Fournier, j'ai sauté sur l'occasion. Sans grande motivation, je dois l'avouer et pourtant j'ai passé un très bon moment.
On retrouve ici les aventures du petit Jean-Louis, ses souvenirs d'enfance : à l'école, à l'église, en famille. Les chapitres sont très courts et chacun raconte une anecdote différente. Le livre est écrit comme si c'était un enfant qui racontait. J'ai aimé cette naïveté et je n'ai pas trouvé que ce soit surjoué comme on pourrait le craindre. J'ai retrouvé avec plaisir le style si particulier de l'auteur, son cynisme et son humour. J'ai souvent ri en lisant les bêtises du petit Jean-Louis et j'ai beaucoup aimé le regard qu'il porte sur son éducation religieuse et sur l'attitude des grandes personnes. La critique est là mais n'est jamais méchante. J'ai aimé ce voyage dans le passé et j'aurais aimé connaître cette époque. On a l'impression que Jean-Louis Fournier est devant nous en train de nous raconter son histoire. C'est drôle et touchant. Une jolie petite madeleine de Proust qui nous ramène en enfance.
Je ne sais pas pourquoi ce livre est resté si longtemps dans ma bibliothèque avant d'être là. Je crois que j'avais un peu oublié la façon d'écrire de Monsieur Fournier et j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre. Je suis d'ailleurs bien contente d'en avoir encore plein d'autres à découvrir. Si vous ne connaissez pas cet auteur, je vous conseille vraiment de le découvrir. Ses livres sont très courts, mais toujours plein d'humour et de fraicheur, une vraie petite bouffée d'air pur.
" Aujourd'hui c'est le coiffeur qui est venu à la maison pour raser papa. Habituellement, c'est papa qui se déplace. Aujourd'hui, il peut pas. Il est mort."
Pour lire d'autres avis ou découvrir d'autres livres de
Jean-Louis Fournier, rendez-vous chez Pimprenelle
en cliquant sur l'image.