J'habille mes amies à travers l'Histoire :
La Belle Époque
Emily Bone, Simona Bursi, Emily Beevers, Caroline Day & Helen Lee
Catégorie(s) : Livre d'autocollants - Documentaire
Thèmes & Mots clés : Belle époque - Mode - Histoire - Vêtements
Edition / Collection : Usborne / J'habille mes amies
Date de parution : 10 avril 2014
Nombre de pages : 24 (+ 5 d'autocollants)
Prix : 5,95€
Dès 7 ans
Présentation de l'éditeur :
Découvre la mode vestimentaire portée il y a un siècle, à la Belle époque.
Blazers à rayures et canotiers pour flâner au bord de l'eau ou robes du soir élégantes style Art nouveau, utilise les superbes autocollants pour habiller les amies et autres personnages de ce livre.
Je vous parle régulièrement de cahiers de coloriages qui conviennent aussi bien aux enfants qu'aux adultes, mais savez-vous qu'il existe également des livres d'autocollants pour tous les âges ? Celui-ci, par exemple, devrait beaucoup plaire aux amateurs de mode et d'Histoire, qu'ils soient jeunes ou moins jeunes. En plus d'être un joli livre d'autocollants, cet ouvrage est un véritable documentaire qui donne plein d'informations passionnantes sur la mode du début du XXème siècle.
Nous découvrons la transformation des robes. Leur forme a bien changé depuis les lourdes robes à crinoline si populaires au siècle précédent. La silhouette des femmes s'affine et les couturiers se mettent à créer des vêtements pour les hommes et les femmes actifs et sportifs. Des tenues confortables mais qui restent toujours très élégantes et travaillées. Les coiffures et les chapeaux changent aussi et la guerre entraîne encore des modifications dans la mode de l'époque. On découvre, au fil des pages, des événéments marquants ou des situations particulières comme une course d'aviron, une journée à la plage, une journée sportive, un voyage à bord d'un transatlantique, une journée à la campagne, une après-midi aux courses ou une soirée de bal. C'est l'occasion pour nous de découvrir les tenues d'époque adaptées à chaque activité ou moment particulier. On parle aussi des tenues portées en temps de guerre, de l'Art nouveau et du célèbre couturier Paul Poiret qui organisait de grandes fêtes.
Les personnages sont en sous-vêtements et c'est à nous de les habiller grâce aux autocollants proposés sur les pages centrales. Ces derniers sont classés par thème et sur chaque double page on retrouve des indications sur les tenues des personnages qui nous permettent de trouver celles qui conviennent. C'est vraiment superbe et très amusant ! Les illustrations sont fabuleuses ! La dernière page nous offre l'occasion de tester nos talents en matière de stylisme, puisque les autocollants des vêtements à mettre sur deux femmes sont en noir et blanc. C'est à nous que revient la tâche de les décorer et de les colorier, histoire de terminer ce voyage dans le passé en beauté !
En quelques mots :
COUP DE COEUR pour ce très bel album d'autocollants qui nous offre un joli voyage à travers le temps. Quel plaisir de découvrir la mode de la belle époque !