J'ai trop mangé !
de Agnès de Lestrade (texte)
et Sylvie Bessard (illustrations)
Catégorie(s) : Roman jeunesse illustré (jeunes lecteurs)
Thèmes & Mots clés : lapin - automne - gourmandise
Edition / Collection : Nathan / Premières lectures
Date de parution : 17 mai 2012
Nombre de pages : 32
Prix : 5,60€
Dès 6 ans
L'histoire : Le gourmand Monsieur Lapin a décidé de faire beaucoup de provisions pour l'hiver. Mais dans son terrier, il ne peut pas s'empêcher de manger. Un jour, c'est la catastrophe, il ne passe plus par l'entrée ! Ses amis essaient de l'aider...
¤¤
Je connaissais déjà Agnès de Lestrade pour ses albums La Grande fabrique de mots et Le Père Noël est en retard que j'apprécie beaucoup et j'avais bien envie de découvrir ce roman illustré dont le sujet et la couverture me plaisent beaucoup. Je vous ai déjà parlé de nombreuses fois de cette collection de romans adaptés aux lecteurs débutants. Celui-ci est classé dans la catégorie très facile, ce qui veut dire qu'il correspond aux acquis de septembre à décembre d'un élève de CP. Bien évidemment, les acquis diffèrent d'un élève à l'autre mais ça peut servir de point de repère. Comme dans les autres titres de la collection, on retrouve une partie texte classique ainsi que des bulles pour commencer la lecture en douceur. Il y a de jolies illustrations colorées sur toutes les pages. J'aime beaucoup cette collection car la mise en page est superbe et je pense qu'on peut également lire ces livres en histoires du soir pour les plus jeunes.
Dans cette histoire, on découvre un petit lapin un peu trop gourmand... Il mange tellement qu'il va se retrouver coincé dans son terrier ! Heureusement, ses amis sont là pour l'aider. Chacun y va de son conseil : il faut qu'il fasse du sport, il faut qu'il boive de l'eau, il faut qu'il arrête de manger autant. Mais ce qui va sauver notre petit lapin, c'est finalement tout autre chose... Une très jolie histoire pleine d'humour que j'ai beaucoup apprécié. Les illustrations sont vraiment adorables. On retrouve les magnifiques couleurs de l'automne et plein de petits détails amusants sur toutes les pages. J'aime beaucoup, beaucoup.