J'ai laissé mon âme au vent
Roxane Marie Galliez (texte) & Eric Puybaret (illustrations)
Catégorie(s) : Album jeunesse
Thèmes & Mots clés : mort - deuil - disparition - tristesse - poésie - vie
Edition / Collection : De La Martinière Jeunesse
Date de parution : 19 septembre 2013
Nombre de pages : 32
Prix : 13,90€
Dès 6 ans
Quatrième de couverture :
Ce n'est plus moi qui t'offrirai des friandises
Mais dans ta mémoire, j'ai placé d'autres gourmandises
Mange la vie
Mords dedans
Moi, j'ai laissé mon âme au vent
Je me sens plus léger maintenant
Je peux à chaque instant voyager
Partir, revenir, c'est amusant
Tu ne peux pas m'attraper
Tu ne peux pas me tenir
Mais si tu fermes les yeux
Tu peux toujours me sentir
Cela fait déjà quelques semaines que je lis et relis ce livre, toujours avec autant d'émotions. Cet album est en fait l'adieu d'un grand-père à son petit-fils. Ecrit comme un poème, le texte s'adresse directement à ce petit garçon. Le grand-père lui parle de la vie qui continue malgré tout, de toutes les belles choses qui attendent l'enfant et il lui explique que même s'il ne peut ni le voir, ni le toucher, il est encore présent dans son coeur, dans ses souvenirs et dans ses pensées. Il lui dit qu'il comprend sa peine, mais lui demande d'avancer, de profiter pleinement de chaque instant et de garder toujours dans son coeur, une pensée pour ce grand-père avec qui il a passé de délicieux instants.
Cet album m'a vraiment bouleversée. J'ai aimé la façon dont est abordé le deuil, la perte d'un proche. Il n'est pas question de minimiser les choses, mais de les voir autrement. Le texte est plein d'émotions et de poésie et les illustrations sont très douces. Elles ont un parfum de fin d'été, de vacances qui s'achèvent et de nostalgie, et en même temps, on sent que ce bel été reviendra... Il ne sera peut être pas comme les précédents, mais il y a des choses qui ne changeront pas, quoi qu'il arrive. C'est ce qu'essaie de faire comprendre ce grand-père à son petit-fils. L'été reviendra après le printemps, comme chaque année. Malgré la tristesse qu'il ressent en ce moment, il y aura dans sa vie d'autres petits et grands bonheurs, il y aura encore des éclats de rire, des jeux et des moments d'insouciance. Il lui demande de ne garder que le bon, de penser à leurs éclats de rire, à leurs bêtises et lui explique que même si certaines choses vont lui manquer, quelque chose d'autre l'attend. Un vent léger le portera ici et là et il ne sera jamais très loin de lui... On sent la présence du grand-père un peu partout. Elle est dans le texte, bien sûr, mais également dans les illustrations qui semblent légèrement voilées, comme si le grand-père se tenait juste là. Présence bienveillante et rassurante qui veille sur ce petit garçon si cher à son coeur...
"C'est vrai, il n'y aura plus de promenades main dans la main
Ni de batailles d'oreiller au tout petit matin
C'est vrai, le sel de la mer va me manquer
Et tes baisers, et tes baisers
Mais je porterai les ailes des moineaux
Pour leur apprendre à voler
Je ferai chanter les feuilles des arbres
Qui se croyaient trop vieux
Moi j'ai laissé mon âme au vent
Je vais pouvoir caresser la nuit dorénavant"
En quelques mots :
Que d'émotions ! Cet album est magnifique, merveilleux, triste, bien sûr, mais en même temps plein de légèreté et d'optimisme. Le deuil est abordé avec beaucoup de délicatesse et de poésie. C'est superbe ! L'album est vendu avec un petit sachet de graines d'immortelles : "On les plante, on les voit naître, grandir, et ne jamais périr..." Une belle initiative.