Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-11-29T12:25:00+01:00

J'ai laissé mon âme au vent

Publié par MyaRosa

J'ai laissé mon âme au vent

Roxane Marie Galliez (texte) & Eric Puybaret (illustrations)

couv6440359.jpg

Catégorie(s) : Album jeunesse

Thèmes & Mots clés : mort - deuil - disparition - tristesse - poésie - vie

Edition / Collection : De La Martinière Jeunesse

Date de parution : 19 septembre 2013

Nombre de pages : 32

Prix : 13,90€

Dès 6 ans

 

Quatrième de couverture :


Ce n'est plus moi qui t'offrirai des friandises

Mais dans ta mémoire, j'ai placé d'autres gourmandises

Mange la vie

Mords dedans

 

Moi, j'ai laissé mon âme au vent

Je me sens plus léger maintenant

Je peux à chaque instant voyager

Partir, revenir, c'est amusant

 

Tu ne peux pas m'attraper

Tu ne peux pas me tenir

Mais si tu fermes les yeux

Tu peux toujours me sentir

 

monavis2

 

 Cela fait déjà quelques semaines que je lis et relis ce livre, toujours avec autant d'émotions. Cet album est en fait l'adieu d'un grand-père à son petit-fils. Ecrit comme un poème, le texte s'adresse directement à ce petit garçon. Le grand-père lui parle de la vie qui continue malgré tout, de toutes les belles choses qui attendent l'enfant et il lui explique que même s'il ne peut ni le voir, ni le toucher, il est encore présent dans son coeur, dans ses souvenirs et dans ses pensées. Il lui dit qu'il comprend sa peine, mais lui demande d'avancer, de profiter pleinement de chaque instant et de garder toujours dans son coeur, une pensée pour ce grand-père avec qui il a passé de délicieux instants.

 

 Cet album m'a vraiment bouleversée. J'ai aimé la façon dont est abordé le deuil, la perte d'un proche. Il Sans titre 1n'est pas question de minimiser les choses, mais de les voir autrement. Le texte est plein d'émotions et de poésie et les illustrations sont très douces. Elles ont un parfum de fin d'été, de vacances qui s'achèvent et de nostalgie, et en même temps, on sent que ce bel été reviendra... Il ne sera peut être pas comme les précédents, mais il y a des choses qui ne changeront pas, quoi qu'il arrive. C'est ce qu'essaie de faire comprendre ce grand-père à son petit-fils. L'été reviendra après le printemps, comme chaque année. Malgré la tristesse qu'il ressent en ce moment, il y aura dans sa vie d'autres petits et grands bonheurs, il y aura encore des éclats de rire, des jeux et des moments d'insouciance. Il lui demande de ne garder que le bon, de penser à leurs éclats de rire, à leurs bêtises et lui explique que même si certaines choses vont lui manquer, quelque chose d'autre l'attend. Un vent léger le portera ici et là et il ne sera jamais très loin de lui... On sent la présence du grand-père un peu partout. Elle est dans le texte, bien sûr, mais également dans les illustrations qui semblent légèrement voilées, comme si le grand-père se tenait juste là. Présence bienveillante et rassurante qui veille sur ce petit garçon si cher à son coeur... 

 

  photo-173-.JPGphoto-174-.JPG

 

photo(172)"C'est vrai, il n'y aura plus de promenades main dans la main

Ni de batailles d'oreiller au tout petit matin

C'est vrai, le sel de la mer va me manquer

Et tes baisers, et tes baisers

 

Mais je porterai les ailes des moineaux

Pour leur apprendre à voler

Je ferai chanter les feuilles des arbres

Qui se croyaient trop vieux

njkj.jpgMoi j'ai laissé mon âme au vent

Je vais pouvoir caresser la nuit dorénavant"

 


 En quelques mots :

Que d'émotions ! Cet album est magnifique, merveilleux, triste, bien sûr, mais en même temps plein de légèreté et d'optimisme. Le deuil est abordé avec beaucoup de délicatesse et de poésie. C'est superbe ! L'album est vendu avec un petit sachet de graines d'immortelles : "On les plante, on les voit naître, grandir, et ne jamais périr..." Une belle initiative.


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
B
Magnifique! J'ai déjà lu d'autres articles enthousiastes et le tien me donne vraiment envie de le découvrir.<br /> Merci Mya pour tes jolis mots!
Répondre
M
Je ne peux que t'encourager vivement à le découvrir. C'est le plus beau livre que je connaisse pour aborder le deuil et l'absence avec les enfants.
N
Je viens de le terminer... Il est tout simplement magnifique !!
Répondre
M
Oh oui ! C'est l'un de mes albums préférés. <3
T
La manière dont tu en parles me donne vraiment envie ;)
Répondre
M
<br /> <br /> Il est sublime, cet album. L'un de mes plus gros coups de coeur.<br /> <br /> <br /> <br />
L
Il a l'air magnifique, triste mais magnifique... J'avais déjà repéré ce titre chez Un autre endroit... La couverture est splendide !! Encore une tentation ;0)
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, c'est vraiment très beau et très émouvant.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Très poétique, j'aime beaucoup!
Répondre
M
Ah Mya, je lis ton billet et j'en ai les larmes aux yeux. Il nous faut absolument cet album à La Maison des enfants. Encore hier, nous avons dû nous pencher sur une lettre d'une petite fille de 9<br /> ans, disait qu'elle avait perdu son père, son grand-père et qu'elle voulait mourir. Si nous avions eu ces mots, ça nous aurait tellement inspirés.. Je NOTE!!! et mille merci pour la découverte!
Répondre
M
<br /> <br /> Oh, Milly, c'est si triste. :(<br /> <br /> <br /> J'espère que cette petite fille retrouvera bientôt l'espoir et sa joie de vivre. C'est si dur de se remettre de la perte d'un être cher alors deux... Ce livre est vraiment superbe. Je pense qu'il<br /> peut aider.<br /> <br /> <br /> <br />
J
J'ai moi aussi été très touché par cet album. Billet à venir très bientôt.
Répondre
M
<br /> <br /> Oh chouette ! Je lirai ton billet. C'est vraiment un très bel album.<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog