Ina et Aslak, apprentis bûcherons
(Gi gass, Ine)
Tore Renberg (texte) & Oyvind Torseter (illustrations)
Catégorie(s) : Album jeunesse
Thèmes & Mots clés : hiver - Norvège - liens fraternels - complicité - humour
Edition / Collection : Didier Jeunesse (Hors collection)
Date de parution : 9 octobre 2013
Nombre de pages : 40
Prix : 13,10€
L'histoire :
Ina aime : le violet et courir vite, vite, vite. Son petit frère, Aslak, aime : sa grande soeur et les tracteurs. Ensemble, ils vont braver le froid de l’hiver avec un objectif en tête : abattre un arbre ! Et trouver un tracteur…
Une traversée tendre et poétique au coeur de la forêt norvégienne.
Cet album nous vient tout droit du Grand Nord et est devenu un classique incontournable en Norvège. C'est l'histoire d'un frère et d'une soeur qui partent en expédition pour abattre un arbre. Au-delà de ce point de départ, il est surtout question de la tendre complicité qui les unit. Ina est un modèle pour son petit frère. Elle lui fait découvrir le monde et arrive à décoder son langage alors qu'il répète toujours la même chose et inverse les mots. Aslak est obsédé par les tracteurs. C'est un petit bonhomme curieux et attachant, tandis qu'Ina est une petite fille pleine de vie qui adore le violet, courir vite et explorer le monde qui l'entoure. Nous partageons quelques instants leurs jeux et rentrons dans leur univers. Les liens fraternels qui les unissent sont forts et très touchants.
J'ai adoré les dialogues qui ponctuent le texte. C'est plein d'humour et les conversations sont originales puisque le petit Aslak n'a pas encore beaucoup de vocabulaire et répète en boucle le mot "tracteur". Ca n'empêche pas sa soeur de lui parler, de lui expliquer ce qu'ils font et de le comprendre. Leur relation est vraiment adorable et touchante. Ils évoluent dans un univers fascinant et dépaysant pour nous : la forêt, la neige à perte de vue, le lac gelé, les animaux du Grand Nord. Le graphisme de cet album est original et les jeux de matières et de lumières sont très intéressants.
J'ai beaucoup aimé la façon dont est racontée l'histoire, avec tendresse et poésie. Les mots sont doux. La journée semble commencer normalement pour ces deux enfants norvégiens - bien que ce soit peu banal pour nous, ces deux petits bouts de choux qui partent seuls dans la neige, explorer la forêt et couper un arbre - et puis leur expédition devient extraordinaire. Réalité et imaginaire se confondent pour nous donner une belle vision de l'univers enfantin, onirique et fantasmatique.
En quelques mots :
J'ai beaucoup aimé ce petit album plein de tendresse, de poésie et d'humour. Les deux petits personnages sont bien décrits et terriblement attachants. J'ai aimé ce voyage au coeur de la forêt norvégienne et également au coeur de leur petit monde, entre rêve et réalité. Un joli moment d'évasion et de candeur.