Ici ça va
Thomas Vinau
Catégorie(s) : Roman contemporain - Littérature francophone
Edition / Collection : 10/18
Date de parution : 21 août 2014
Nombre de pages : 134
Prix : 6,10€
L'histoire :
Pour échapper à un quotidien stressant, un couple trouve refuge au milieu des herbes folles, dans les ruines d'une maison familiale. Lui reconstruit, elle jardine. Et tandis que les blessures du passé surgissent entre les fissures des pierres, chacun se reconquiert, redécouvrant le goût de la vie et le chemin lumineux qui conduit à l'autre...
Après avoir lu Pierre noire de Chantal Forêt, roman terrifiant dans lequel un couple se perd en tentant de restaurer une vieille maison au passé lourd, je suis tombée sur ce roman au sujet un peu similaire et je me suis laissée tenter. J'ai bien fait ! S'ils ont quelques points communs, ces deux romans sont finalement très opposés. Les deux auteurs ont fait des choix très différents.
Dans "Ici ça va", le lecteur n'a pas toutes les cartes en main. On ne sait pas grand chose sur le couple que l'on suit et on sent rapidement que le but de l'auteur n'est pas de nous faire deviner leur histoire. Le passé revient parfois comme un lointain écho, mais l'essentiel est dans l'instant. On a l'impression que le temps s'est arrêté ou qu'il s'écoule plus doucement. Le livre est court mais on a envie de prendre notre temps, de le savourer tranquillement.
Cette histoire est celle d'un nouveau départ, d'une restauration. C'est comme si les deux personnages avaient mis leur vie sur pause le temps de reprendre pied et de changer ce qui ne va pas. Il bricole, se souvient parfois de souvenirs lointains vécus dans cette maison qu'il a habité étant petit. Elle jardine, se promène, fait connaissance avec les voisins. Ils reprennent goût à la vie, se concentre désormais sur l'essentiel. Plus rien ne compte que les bruits de la rivière, l'odeur du petit matin, la lumière du soleil. C'est un roman calme, doux, apaisant, lumineux et aussi très poétique. Une belle découverte.
En quelques mots :
Un très beau roman, lumineux et poétique, calme et apaisant. L'histoire émouvante d'une reconstruction.
Quelques extraits :
"Elle m'a dit qu'elle était heureuse d'être ici. Qu'elle était pleine d'espoir pour l'avenir. Je lui ai répondu que moi aussi. Nous nous sommes endormis comme ça. Bien au chaud dans nos projets. Avec demain comme couverture."
"Je ne lui ai pas trop parlé de ce qui m'est arrivé. Il a sa propre vie. Son propre combat. Il est loin et je n'ai pas voulu l'inquiéter avec ça. Mon frère est un morceau de mon coeur. Il le sait. Nous sommes le même air joué par deux instruments différents. Nous sommes la même musique."
"Je me méfie. J'ai toujours peur que ça ne dure pas. Dès qu'il y a un moment de bonheur, de paix, je me répète que ça ne durera pas. Que le temps est un menteur. Qu'avoir quelque chose c'est commencer à le perdre."
"La confiance ne se déclame pas. Il faut l'apprendre. Tout doucement. Il faut que quelqu'un d'autre vous l'apprenne. A grands coups de demains et de câlins."
"J'effectue des allers-retours entre mon enfance et notre avenir. Nous construisons quelque chose même si tout semble immobile. Même recroquevillés au fond de nous-mêmes. Nous construisons la prochaine saison. La prochaine lumière. Ce moment où les jours rallongeront. Cette façon de renaître."
"Ce fût une période de vacances. Un trou dans l'espace-temps. Une de ces périodes pendant lesquelles l'adulte bancal que nous sommes devenus obtient l'autorisation de retrouver l'enfant qu'il était. Une sorte de dérogation exceptionnelle aux piétinements du temps."