Hunger games, tome 1
( Hunger games )
de Suzanne Collins
Catégorie(s) : Science-fiction (dystopie) - Jeunes adultes
Edition / Collection : France Loisirs
Date de parution : septembre 2009
Nombre de pages : 400
Prix : 16,70€
L'histoire : Dans un futur sombre, sur les ruines des Etats-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur. Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix.
Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. A seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est
comme une seconde nature...
¤¤
J'ai acheté ce livre dès sa sortie en France (fin 2009) mais il aura fallu plus de deux ans pour que je me jette enfin à l'eau. Je ne sais pas comment je me suis débrouillée, mais même avec tout le bruit que ce livre a fait, j'ai réussi à ne pas savoir de quoi il parlait. J'ai soigneusement évité tout ce qui était en rapport avec Hunger games, je n'ai même pas regardé la bande-annonce, juste pour pouvoir en profiter pleinement et j'ai bien fait, même si je regrette quand même de ne pas l'avoir lu plus tôt. J'ai passé un très bon moment et c'est incontestablement une lecture coup de coeur comme pour bon nombre de lecteurs. J'ai accroché dès les premières pages. Je n'ai pas eu de mal à me projeter dans l'univers créé par l'auteure et je me suis tout de suite attachée à Katniss. Mon billet sera court car je ne veux pas trop en dire, mais ce que je peux vous dire c'est que je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Comme c'est souvent le cas avec les lectures coups de coeur, j'étais partagée entre l'envie de le lire d'une traite pour savoir ce que Katniss et Peeta allaient devenir mais en même temps j'avais envie de prendre mon temps pour faire durer le plaisir. Je n'avais pas envie que ça s'arrête... Par contre, je trouve que tout avance très vite, presque trop, et je me suis souvent demandée ce que pouvaient bien raconter les deux autres tomes de cette série. J'en sais un peu plus maintenant mais ça reste très mystérieux et il me tarde de découvrir la suite.
Cette série fait vraiment partie des lectures coups de poing. Comme beaucoup de dystopies, elle nous montre ce que pourrait devenir notre monde d'ici quelques temps. Les vices et les défauts de notre société sont poussés à l'extrême et le plus effrayant dans tout cela c'est que c'est crédible. Ca surprend, ça choque et finalement on se dit que ça pourrait bien arriver d'ici quelques temps... Ca fait froid dans le dos ! Violence, manipulation et mensonges ont la part belle dans ce premier tome et en même temps il y a également beaucoup d'humanité. C'est aussi effrayant que fascinant. J'ai trouvé ce premier tome vraiment très émouvant. On ressent une multitude d'émotions et on ne peut s'empêcher de se mettre à la place des personnages. Je suis maintenant très impatiente de lire la suite mais aussi d'aller voir l'adaptation qui est sortie au cinéma la semaine dernière. C'est une lecture que je conseille fortement.