Hôtel Summertime, tome 1 : Amy
Louise Byron
Catégorie(s) : Roman jeunesse
Edition / Collection : Flammarion
Date de parution : 4 juin 2014
Nombre de pages : 216
Prix : 10,90€
Dès 11 ans
L'histoire :
Au milieu des herbes folles et des murs décrépis, un vieil hôtel semble figé dans le temps. Dans le village, personne n'en connaît les propriétaires. Quel secrets cache-t-il? Amy, qui pensait s'ennuyer à mourir pendant les vacances, veut découvrir ses mystères. Avec ses amis elle va se battre contre ceux qui veulent le détruire. Pour sauver l'hôtel Summertime, l'amitié est de rigueur et l'union fait la force !
Le père d'Amy vient de se remarier et est parti en lune de miel, la laissant au passage avec son petit frère chez les grands-parents de sa nouvelle demi-soeur. Si seulement elle avait pu passer l'été à Londres... Mais non, elle se retrouve bloquée dans ce village perdu au fin fond de la campagne anglaise où il ne se passe jamais rien. Les rues sont désertes, il n'y a rien à faire et sa demi-soeur ne peut pas la voir en peinture. Amy s'attend à vivre les vacances les plus ennuyeuses et les plus déprimantes de sa vie, et elle va être bien surprise...
Malgré le calme environnant, il y a du mystère à Foxwood et des endroits sympathiques comme Apple cottage, la maison chaleureuse et accueillante des grands-parents de Tanya ou bien le Buttercup Café dans lequel on sert de délicieux chocolats chauds et qui est tenu par la charmante Lottie. Mais surtout, il y a ce vieil hôtel délabré qui après avoir connu son heure de gloire est tombé dans l'oubli. Personne ne sait qui en est le propriétaire ni pourquoi cet endroit luxieux a été abandonné du jour au lendemain. C'est un lieu qui semble chargé d'Histoire et de secrets, ce qui intrigue beaucoup Amy. Et si elle tentait, pour s'occuper, de résoudre cette énigme ?
C'est d'abord la couverture de ce roman qui m'a attirée. Et puis, une histoire d'hôtel abandonné dans un petit village anglais ne pouvait que me plaire... Je ne me suis pas trompée puisque j'ai passé un très bon moment en compagnie d'Amy, Tanya, Callum, Eva, Thomas, Lucas et les autres. C'est un roman jeunesse très sympathique et plein de rebondissements dans lequel on trouve du mystère, des énigmes, oui, mais pas seulement ! De nombreux sujets sont abordés : la maladie, les familles recomposées et les difficultés qui vont avec, l'argent qui ne fait pas forcément le bonheur, etc... C'est aussi un ouvrage qui véhicule de belles valeurs telles que l'entraide, le partage et la solidarité. C'est, en prime, une belle histoire d'amitié et de fratrie et un joli clin d'oeil à "Gatsby le magnifique". J'ai été touchée par la façon dont Amy prend soin de son petit frère et le protège. Je me réjouis déjà de retrouver les personnages dans une autre aventure et ça tombe bien puisqu'un deuxième tome vient de paraître.
En quelques mots :
Une histoire sympathique dans laquelle on retrouve une belle histoire d'amitié, de fratrie et aussi du mystère et des secrets. J'ai passé un bon moment et je compte bien lire la suite.