Hiver
( Midvinterblod )
de Mons Kallentoft
Catégorie(s) : Roman policier / Littérature étrangère
Edition / Collection : Points / Policier
Date de parution : 8 septembre 2011
Nombre de pages : 491
Prix : 7,80€
L'histoire : "Cette journée n'est pas faite pour les vivants", pense Malin Fors au coeur de l'hiver le plus froid qu'ait connu la Suède. Le cadavre nu et gelé, retrouvé pendu à un arbre, semble donner raison à l'enquêtrice. La victime aurait jadis blessé son père avec une hache... Malin s'interroge : ce meurtre est-il l'assouvissement d'une vieille haine ? Ou un sacrifice pour le solstice d'hiver ?
Ce livre, je l'attendais avec beaucoup d'impatience depuis sa sortie en grand format car j'aime énormément les polars scandinaves et la littérature nordique en général et même si elle est plutôt glauque, je trouve cette couverture très attrayante. Le résumé intrigant et les avis positifs sur la blogosphère y sont aussi pour quelque chose. Un grand merci aux éditions Points qui m'ont permis de découvrir enfin l'écriture de Mons Kallentoft.
Un corps nu et gelé pendu à une branche d'arbres. L'hiver le plus froid que l'on puisse imaginer. Une enquête qui piétine. Des rumeurs. Secrets de famille ? Vengeance ? Violence gratuite ? Culte du solstice d'hiver ? Dès les premières pages, l'atmosphère est lourde et pesante. Le froid est si bien décrit qu'on frissonne en tournant chaque page. On se sent oppressé, perdu dans un hiver qui n'en finit pas. La solitude est omniprésente : celle de Malin qui a du mal à se lier aux autres, celle de la victime qui vivait isolé, celle de Maria et de bien d'autres encore. Ce roman dégage une atmosphère vraiment particulière, froide et ténébreuse qui nous enveloppe et ne nous lâche pas une seconde. Le style de l'auteur est particulier et assez déroutant au début puisqu'il change sans cesse de narrateur, sans même nous prévenir ou nous indiquer de qui il s'agit. Il nous laisse écouter les pensées des différents personnages, notamment celle de la victime. C'est assez déstabilisant au début mais on s'y fait très vite et cette originalité m'a bien plu. Le rythme est lent, l'enquête avance doucement mais ça convient parfaitement à tous les thèmes évoqués et à la saison choisie. Ca renforce ce sentiment d'oppression et d'étouffement et je pense que c'est un choix de l'auteur. C'est vraiment un polar qui est plus axé sur la psychologie, les émotions et le ressenti des personnages que sur l'action en elle-même.
Hiver est le premier tome des enquêtes de Malin Fors, l'enquêtrice de Mons Kallentoft qui connait un succès phénoménal un peu partout dans le monde. Elle est solitaire, élève seule sa fille adolescente et a quelques problèmes avec l'alcool... On sait d'emblée qu'elle a des secrets, certainement un lourd passé et on a tout de suite envie d'en savoir plus. J'ai beaucoup aimé ce personnage, on suit sa vie privée en parallèle de l'enquête et la fin nous laisse avec beaucoup d'interrogations qui trouveront, je l'espère, des réponses dans les tomes suivants même si l'auteur s'amuse à nous faire croire le contraire... J'ai éprouvé beaucoup d'émotions à la lecture de ce roman que je ne suis pas près d'oublier. S'il n'y a pas de scènes gores ou de détails sanglants, ce polar est noir, très noir et on se demande vraiment jusqu'où la cruauté humaine peut aller... Un bon, un très bon polar qui rejoint mes préférés.