Histoires illustrées pour les filles / les garçons
(Illustrated classics for girls / boys)
Catégorie(s) : Recueils d'histoires - Jeunesse
Edition / Collection : Usborne
Date de parution : 13 septembre 2012
Nombre de pages : 384
Prix : 13,20€
Lorsque j'ai ouvert ces deux ouvrages, je m'attendais à des recueils de contes classiques. J'en ai déjà beaucoup à la maison, et même si je ne m'en lasse pas, j'ai été agréablement surprise en découvrant que ces deux ouvrages ne renfermaient pas les histoires que je connais déjà par coeur, mais des adaptations de grands romans de la littérature de jeunesse ! Quelle bonne idée !
Il y a des histoires que je connaissais déjà bien sûr, mais que je n'avais jamais vu adaptées de cette manière avec des illustrations, et il y a des histoires dont j'avais entendu parler mais que je ne connaissais pas encore comme Moonfleet ou Prince Noir. Bien sûr, les histoires sont très abrégées, mais c'est parfait pour les enfants qui ne sont pas encore à l'aise avec les grands romans ou qui lisent peu et ça incite à se lancer ensuite dans l'oeuvre originale.
Avant chaque histoire, il y a un petit mot sur l'auteur original et sur l'époque de publication de son roman. Il y a de belles illustrations sur chaque page et les histoires sont découpées en chapitres, ce qui permet de faire une pause ou d'en lire un chaque soir, par exemple. Un joli ruban est accroché au livre et fait office de marque-page. Ce sont des ouvrages qui sont principalement destinés aux enfants qui savent lire mais ils peuvent très bien convenir en histoire du soir pour un tendre moment de complicité.
Les deux ouvrages sont splendides. J'adore le format qui n'est ni trop grand, ni trop petit et très épais. La couverture est matelassée et comme je l'ai dit plus haut, il y a un joli ruban marque-page, rose pâle pour les filles et bleu foncé pour les garçons. Ca fait un peu ancien ou livre de contes de fées. C'est ravissant dans une bibliothèque et la mise en page intérieure n'est pas en reste. C'est soigné et aéré.
Dans Histoires illustrées pour les filles, six grands classiques de la littérature de jeunesse sont à (re)découvrir : "Les Enfants du chemin de fer" d'Edith Nesbit, "Le Magicien d'Oz" de Lyman Frank Baum, "Le Jardin secret" de Frances Hodgson Burnett, "Prince Noir" d'Anna Sewell, "Les Quatre filles du docteur March" de Louisa May Alcott et "Heidi" de Johanna Spyri. Chaque histoire a été adaptée avec beaucoup de soin pour retranscrire au mieux les émotions et la magie de toutes ces histoires envoûtantes qui ont ému plusieurs générations de petites filles... et de petits garçons ! Les auteurs et illustrateurs sont différents suivant les histoires, ce qui rend ce recueil riche et varié. J'ai beaucoup aimé les illustrations, particulièrement celles du Magicien d'Oz qui sont absolument magnifiques, et aussi celles du "Jardin Secret" et de "Prince Noir".
Dans Histoires illustrées pour les garçons, cinq grands romans et une légende ont été adaptés. Toutes ces histoires parlent de voyages, de contrebandiers, de fantômes, d'hommes courageux et entraînent le petit lecteur dans des aventures incroyables et inoubliables. La légende de Robin des bois ouvre le bal, suivie par les adaptations de quelques grands romans : "Les Voyages de Gulliver" de Jonathan Swift, "Moonfleet" de John Meade, "Le Tour du monde en quatre-vingts jours" de Jules Verne, "Robinson Crusoé" de Daniel Defoe et "Le Fantôme de Canterville" d'Oscar Wilde. Comme pour le livre destiné aux petites filles, les auteurs et illustrateurs sont nombreux ce qui est un vrai plus puisqu'on change totalement d'univers et de style d'illustrations à chaque histoire. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir et à redécouvrir toutes ces belles histoires. Je trouve la couverture sublime et malgré le titre, je suis sûre que ce livre plaira aussi à toutes les petites filles. J'ai particulièrement aimé les illustrations d'Alan Marks.
En quelques mots :
J'ai fait encore une très belle découverte avec ces deux ouvrages qui proposent de (re)découvrir des grands classiques de la littérature de jeunesse, et pour une fois ce ne sont pas des contes, mais des romans qui ont été adaptés. Quel plaisir de redécouvrir ces histoires qui ont bercé mon enfance, tout comme des générations d'enfants avant moi. Ces deux ouvrages nous entraînent dans des aventures incroyables et palpitantes, nous font voyager dans des univers magiques et fascinants et rencontrer des personnages inoubliables. Je recommande fortement !