Histoires illustrées pour le soir
Catégorie(s) : Jeunesse - Recueil d'histoires
Thèmes & Mots clés : amitié - ruse - courage - humour
Edition / Collection : Usborne
Date de parution : 4 octobre 2013
Nombre de pages : 352
Prix : 13,20€
Quatrième de couverture :
Blottis-toi sous les couvertures et plonge dans la magie de ces contes classiques ou modernes, dans lesquels tu trouveras à la fois plaisir et aventure.
J'ai toujours aimé les gros livres de contes, les recueils dans lesquels on trouve mille et unes histoires où sorcières, fées et dragons se côtoient. Ces livres d'images et de mots merveilleux que l'on referme avec le sourire, ému et amusé par toutes ces aventures que l'on vient de vivre par procuration. Tous ces albums qui nous laissent de belles images et des rêves plein la tête. La couverture de celui-ci m'a vraiment tapé dans l'oeil. Je la trouve si douce ! Au final, je n'y ai pas trouvé ce que j'attendais, mais quelque chose de très différent qui est pourtant tout aussi plaisant.
Avec le titre et la couverture, je pensais découvrir des petites histoires toutes douces dans lesquelles ils seraient question de lune et d'étoiles, par exemple. Quelque chose qui se rapporte à la nuit et aux rêves. Et puis, j'aime tellement cette couverture que j'ai été, je dois l'avouer, un peu déçue au départ. Les illustrations intérieures qui ont été réalisées par différents illustrateurs ne sont pas du tout dans le genre de celle qui illustre la couverture. Elles sont plus grossières et dans un style plutôt humoristique. Il en est de même pour les histoires, elles m'ont beaucoup plu mais ne correspondent pas forcément à l'image que j'avais en tête en pensant "histoire du soir". Mais une fois cette petite déception passée, je me suis plongée dans les différentes histoires et j'ai été agréablement surprise. J'ai même passé un très bon moment.
Il y en a huit en tout et elles proviennent des quatre coins du monde et de différentes époques et c'est cette diversité que j'ai beaucoup aimé. Qu'elles soient issues de la mythologie, de l'Antiquité, ou d'une époque plus récente, elles sont toutes universelles et intemporelles. Il y en a quelques unes que je connaissais mais j'étais loin de me douter qu'elles étaient aussi vieilles (comme (L'Apprenti Sorcier qui existe depuis presque 2000 ans !) et d'autres dont je n'avais jamais entendu parler mais que j'ai beaucoup apprécié comme "Le roi aux oreilles d'ânes" ou "Androclès et le lion" et il y a aussi quelques histoires inédites. Comme je l'ai souligné plus haut, elles ont toutes été écrites et illustrées par différents auteurs et illustrateurs, ce qui donne un ensemble riche et varié.
Pour ceux qui voudraient plus de précision, voici les titres des huits histoires de ce recueil : "Le Roi aux oreilles d'âne", "Le Gros navet", "Danny le dragon", "Issun, l'enfant-pouce", "Androclès et le lion", "La Soupe au caillou", "Le Crocodile maladroit" et "L'Apprenti sorcier". Des histoires pleines d'humour avec souvent de belles morales. J'ai passé un très bon moment.
En quelques mots :
Un recueil très complet qui propose de découvrir ou de redécouvrir huit histoires, provenant d'époques et de pays différents, adaptées et illustrées par différents artistes. Leurs points communs ? Beaucoup d'humour, des rebondissements, et une morale pleine de bon sens.