Hex Hall
de Rachel Hawkins
Genre : Jeunes adultes - Fantastique
Editeur : Albin Michel
Collection : Wiz
Date de parution : 29 septembre 2010
Nombre de pages : 298
Prix : 13,50€
L'histoire : Quand on est expédiée à Hex Hall pour usage inapproprié de la magie, qu'on doit empêcher une vampire aux cheveux roses de prendre feu, lutter contre trois ravissantes sorcières aussi dangereuses que des top models en manque de magazines et résister à un séduisant sorcier très très agaçant, on n'a aucun besoin qu'une élève soit retrouvée vidée de son sang. C'est pourtant ce qui arrive à Sophie Mercer, une sorcière qu'il ne faut surtout pas énerver...
5/5
**
J'ai acheté ce livre peu de temps après sa sortie et je vous avoue que c'est en grande partie à cause de / grâce à sa couverture qui m'attirait beaucoup. Elle fait conte de fées et en même temps elle a un petit quelque chose d'inquiétant qui a attisé ma curiosité. J'ai été un peu refroidie quand les premières chroniques sont arrivées sur la blogosphère car les mots qui revenaient souvent étaient : superficiel - manque d'originalité - brouillon - sans plus ... Mouais ! Ca ne m'a pas franchement donné envie de me jeter dessus donc il est resté des mois dans ma PAL alors que c'était un livre que je voulais absolument... Bon alors, la grande question est : Qu'en est-il ? Est-ce que ce livre a bien fait de rester au fin fond de mes étagères si longtemps ? Est-ce qu'il aura dû y rester encore longtemps voire ne jamais rejoindre ma bibliothèque où est-ce qu'au contraire j'aurais dû le lire bien avant ? Ah, ah !
Je dois dire que je suis agréablement surprise ! Je suis d'accord sur certains points, c'est léger, ça se lit tout seul, les thèmes abordés ont déjà été exploités mais je n'ai pas trouvé ce livre moins bon que la plupart des romans jeunes-adultes que l'on croise actuellement, loin de là ! J'ai dévoré ce livre et je ne me suis ennuyée à aucun moment. J'ai beaucoup apprécié l'humour omniprésent, l'univers de Hex Hall et les personnages sont vraiment charmants. Sophie est drôle, intelligente, vive et son amie Jenna est vraiment adorable. Pour vous la décrire en quelques mots, elle est petite, porte des lunettes, a un lion en peluche, est plus attirée par les filles que par les garçons et affectionne particulièrement le rose. Déjà vu ? Et si je vous dis que Jenna est un vampire, c'est plus original ? Personnellement, je n'avais jamais imaginé de vampire comme ça et ça m'a beaucoup amusée. Bon, sinon le reste des personnages est plus classique, il y a le beau gosse irrésistible, la pimbêche détestable et ses copines qui la suivent partout, etc... Franchement ça ne m'a pas dérangé plus que ça. J'ai aimé le tableau et je trouve que ça fonctionne très bien. Il y a de l'action, pas de longueurs, des rebondissements. Je n'ai rien à redire là-dessus.
Je lis beaucoup d'histoires de sorcières, de vampires et autres créatures imaginaires, et sincèrement j'ai trouvé qu'il y avait un univers, que ce n'était pas que du vu et revu. J'ai été passionnée par ce livre du début à la fin et allez, je vais même allez au bout et assumer le fait que c'est même un mini coup de coeur !
Ok ce n'est pas le livre de l'année, mais il a parfaitement rempli sa mission et m'a fait passer un très bon moment. J'ai eu du mal à le lâcher et je suis impatience de lire la suite (qui sortira le 1er septembre 2011 n France) et d'en savoir plus sur toute cette histoire. Je n'en reviens pas d'avoir été captivée à ce point, mais sincèrement j'ai adoré ! C'était peut-être juste le bon moment pour le lire. Des fois il suffit de peu de choses... J'aime bien avoir des surprises de ce genre car en général c'est plus dans le sens inverse... Si j'avais lu les critiques avant d'acheter ce livre, je ne l'aurais peut-être jamais lu et je serai passée à côté d'un très bon moment...
" Dans l'alcôve située à l'entrée de mon couloir, une rangée de téléphones rouges avaient été installée pour les élèves. Ils étaient poussiéreux car personne ne les utilisait. Les vampires contactaient leurs parents par télépathie [...] les métamorphes et les loups-garous parvenaient à se comprendre sans se parler et les fées se servaient du vent ou d'un insecte pour envoyer leurs messages. [...] Quant aux sorcières, elles pouvaient communiquer de multiples façons, en faisant apparaître des mots sur un mur, par exemple, ou en donnant leur voix à un chat. "
" Oui, j'étais une grande comique. Peut-être parce que l'humour m'empêchait de fondre en larmes."