Héloïse est chauve
de Emilie de Turckheim
Catégorie(s) : Roman contemporain francophone
Edition / Collection : Héloïse d'Ormesson
Date de parution : 2 février 2012
Nombre de pages : 218
Prix : 18,50€
L'histoire : " Tout le monde la voit.
Elle hameçonne les hommes des trottoirs, des voitures, de tous les âges, des terrasses de café, guêpes posées sur sa beauté. " Héloïse a cinq mois et une tétine dans la bouche quand elle tombe amoureuse du Dr Lawrence Calvagh. A treize ans - grâce intacte, corps incandescent, boucles blond vénitien, rouge à lèvres cerise -, Héloïse a un appétit d'ogresse et l'avenir lui sourit. Pourquoi ne pas tout sacrifier pour une passion de contrebande, qui avant même d'être goûtée porte en elle cruauté et mélancolie ? D'une liberté irrésistible, Héloïse croit au miracle amoureux et tord le cou des lois - une échappatoire à l'ennui et à la brutalité de la vie.
**
Je ne sais pas vraiment par où commencer pour parler de ce roman. Ce que je peux vous dire en tout cas, c'est qu'il m'a touché et restera certainement longtemps dans ma mémoire. Cette histoire d'amour bouleverse les codes et la bienséance. Cette histoire est celle d'un amour brûlant et passionné, brutal et choquant mais tellement sincère. Héloïse n'a que quelques mois quand elle tombe amoureuse de Lawrence, médecin et père de famille, et va tout faire pour qu'il l'aime en retour. Ils se croisent lors des réunions de famille, des vacances à la mer et l'ambiguité de leur relation semble échapper aux autres. Héloïse est belle et pleine de vie, Lawrence est l'homme de toutes les femmes. On suit leur histoire durant plusieurs décennies, tantôt choqué, tantôt ébloui et fasciné par cet amour hors norme. Autour d'eux gravitent un panel de personnages hauts en couleurs, meurtris par cet amour mais pas toujours pour les raisons que l'on s'imagine...
Héloïse est une petite fille déterminée qui vivra sa vie comme elle l'entend, semant le trouble, la répulsion et la fascination autour d'elle sans y prêter attention. Lawrence est, quant à lui, un homme à femmes, briseur de coeur, éternel insatisfait. Ces deux là arriveront-ils à connaître le bonheur ? Et qui mènera la danse ? La petite fille aux lèvres couleur cerise ou le beau docteur ? Cette courte histoire est portée par une écriture percutante et parfaitement maitrisée. Emilie de Turckheim arrive, avec une facilité déconcertante, à nous emmener ailleurs, à nous transporter dans des lieux et des situations précises avec des phrases très courtes voire même des successions de descriptifs et de mots. L'écriture est parfois crue mais jamais gratuitement. Elle nous décrit les choses telles qu'elles sont, sans fioriture et sans tabou, tout simplement. J'ai aimé suivre ces vies, cet amour fou et ces destins croisés. C'est un roman court mais marquant.
Merci aux éditions Héloïse d'Ormesson et à Babelio pour cette belle découverte.