Gros câlin
(Big Bear Hug)
Nicholas Oldland
Catégorie(s) : Album jeunesse
Thèmes & Mots clés : amour - générosité - câlin - pacifisme
Edition / Collection : Bayard Jeunesse
Date de parution : 18 septembre 2014
Nombre de pages : 32
Prix : 10,90€
Dès 4 ans
L'histoire :
Il était une fois un ours plein d'amour et de joie. Il avait tellement d'amour à donner qu'il faisait un câlin à tous ceux qu'il croisait. Mais voici qu'un jour, il aperçut un homme armé d'une hache. Et subitement, l'ours sentit la colère monter...
"Peace and Love" pourrait tout à fait être la devise de cette joyeuse fable canadienne. C'est l'histoire d'un ours qui aimait tout le monde. Il était tellement plein d'amour qu'il ne pouvait s'empêcher de faire des câlins à tous ceux qu'il croisait. Les petits et les grands animaux, les effrayants, les malodorants, les gros et les maigres ; personne n'y échappait ! Mais il aimait plus que tout câliner... les arbres ! Les pommiers, les poiriers, les sapins, les arbustes, tout le monde avait droit à son câlin. Jusqu'au jour où l'ours croise un homme armé d'une hache qui menace d'abattre ses précieux arbres. Comment va-t-il réagir ?
J'ai beaucoup aimé cette histoire pacifiste et pleine d'humour. Ce gros ours plein de bonté est absolument irrésistible ! Les illustrations sont très jolies et les personnages très expressifs. Regardez un peu la tête des animaux qui se font câliner malgré eux par un gros nounours. C'est trop drôle ! Le récit est efficace du début à la fin. Le dénouement a bien surpris et amusé mon p'tit loup qui a voulu qu'on relise l'histoire aussitôt. C'est le premier album de Nicholas Oldland alors espèrons qu'il en écrira d'autres !
En quelques mots :
Une histoire drôle et irrésistible. A découvrir !