Genesis
(Undone)
de Karin Slaughter
Catégorie(s) : Thriller - Littérature américaine
Edition / Collection : Le Livre de Poche / Thriller
Date de parution : 10 avril 2013
Nombre de pages : 666
Prix : 8,10€
L'histoire :
Quelqu'un l'a torturée... torturée longuement... Ancien médecin légiste, Sara Linton travaille depuis trois ans dans un grand hôpital, à Atlanta, où elle tente de se reconstruire. Quand arrive aux urgences une femme très grièvement blessée, elle se retrouve plongée dans le monde de la violence et de la terreur. L'inspecteur Will Trent du Georgia Bureau of Investigation et sa coéquipière Faith Mitchell comprennent rapidement que la patiente de Sara est la première victime d'un tueur sadique, d'un esprit dérangé. Pour mettre fin à cette abominable série de meurtres, seuls eux trois – avec leurs blessures et leurs secrets – seront en mesure d’analyser le cerveau d’un tel détraqué et de retrouver sa trace. Après Tryptique et Irréparable, Karin Slaughter nous offre une fois de plus une intrigue impeccablement tissée, à la fois roman à suspense, polar psychologique et portrait cru de la vie de flic...
C'est avec ce titre que je découvre enfin Karin Slaughter. J'ai beaucoup entendu parler de cet auteur, croisé son nom des dizaines de fois, et pourtant, je n'avais encore jamais sauté le pas. Genesis (Undone) est le troisième thriller mettant en scène le personnage de Will Trent, enquêteur assez peu ordinaire et difficile à oublier. Je n'ai pas lu les précédents et même si, en général, je préfère lire les livres dans l'ordre, je dois bien avouer que ça ne m'a pas du tout dérangé durant ma lecture. L'auteur passe beaucoup de temps à nous parler de ses personnages, à nous décrire leur vie, leurs sentiments, leurs aspirations. Je me suis d'ailleurs souvent dit que ça pourrait ennuyer bon nombre de lecteurs, mais personnellement, j'ai adoré. L'auteur est vraiment très, très bavarde et il lui arrive souvent de divaguer, de nous parler de petits détails de la vie de personnages pourtant peu essentiels à l'intrigue, mais c'est tellement bien écrit qu'on se prend au jeu. Ses personnages sont crédibles et si bien décrits qu'on a l'impression de les connaître. Elle a une vraie sensibilité et un don hors norme en ce qui concerne la psychologie des personnages.
Mais ne vous y trompez pas ! Je m'étends sur ce point car ça m'a vraiment sauté aux yeux durant ma lecture, mais ce n'est pas le seul talent de Karin Slaughter. Elle écrit vraiment bien et comprend parfaitement l'esprit humain, mais l'intrigue de son roman n'est pas en reste et m'a vraiment beaucoup plu. Il y a beaucoup de suspense, plusieurs éléments qui viennent s'imbriquer comme les pièces d'un puzzle. Tout est savamment orchestré et mené de main de maître. J'ai été surprise plus d'une fois par les révélations qui arrivent au compte-goutte, jusqu'au dénouement implacable et parfaitement maîtrisé. Je me suis régalée avec ce thriller palpitant et j'ai adoré les personnages, aussi bien Sara que Will ou Faith. Si vous aimez les thrillers bien écrits qui mettent en scène des tueurs machiavéliques et des enquêteurs ayant aussi une vie bien remplie et des ennuis à la pelle, vous aimerez Genesis. Je lirai avec grand plaisir d'autres romans de Karin Slaughter et je sens que de belles heures de lecture m'attendent vu le nombre de romans qu'elle a écrit ! Une belle découverte et un nom de plus sur ma liste d'auteurs de thrillers à ne surtout pas manquer.