Gataca
de Franck Thilliez
Catégorie(s) : Thriller
Edition / Collection : Fleuve noir
Date de parution : avril 2011
Nombre de pages : 509
Prix : 20,90€
L'histoire : L'Évolution est une exception. La règle, c'est l'Extinction.
Une jeune scientifique spécialiste de l'évolution des espèces, retrouvée morte, attaquée par un primate.
Onze hommes derrière les barreaux. Leurs points communs : tous ont commis des crimes barbares et tous sont... gauchers.
Enfin, la découverte d'une famille de Néandertaliens assassinée par un Cro-Magnon.
Quel est le rapport entre ces affaires et des crimes éloignés de 30 000 ans ?
La clé est dans ces quelques lettres : GATACA...
**
Ce thriller est le second tome d'un dyptique sur l'origine de la violence. Il fait suite au Syndrome [E] paru quelques mois plus tôt. Comme le souligne l'auteur lui-même au début de l'ouvrage, il est tout à fait possible de lire [Gataca] sans avoir lu Le Syndrome [E] car il s'agit d'une nouvelle enquête, mais je vous conseille néanmoins de les lire dans l'ordre pour suivre au mieux l'évolution des personnages et comprendre leur situation.
Je pensais attendre un peu avant de lire Gataca, mais à la fin du Syndrome E, ayant la suite sous la main, j'ai décidé de continuer sur ma lancée. Cette "suite" qui n'en est pas vraiment une est aussi bluffante que le livre précédent. Franck Thilliez nous entraîne une nouvelle fois dans les entrailles du mal et de la folie en partant d'un point de vue différent, d'une autre origine. C'est totalement fascinant et terriblement addictif malgré l'horreur de la situation. On apprend énormément de choses sans que ce soit jamais pesant ou ennuyant. J'ai été captivée de la première à la dernière page et je sais que je me souviendrai de ce dyptique encore longtemps. Ce n'est pas une enquête traditionnelle dans laquelle on se plonge pour passer le temps et qu'on oublie une fois l'énigme résolue. Rien de tel ici, c'est d'ailleurs difficile à décrire. Franck Thilliez nous amène à réfléchir sur notre condition, sur l'évolution de l'homme, l'origine de la violence. Tout est basé sur des faits réels et on en vient à se demander où se situe la frontère entre fiction et réalité. C'est effrayant ! L'auteur apporte des explications à la fin de l'ouvrage sur ses recherches, ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas, ce qui l'a inspiré. C'est passionnant. Ce dyptique n'est vraiment pas une lecture comme les autres. On ne peut pas ne plus y penser lorsqu'on repose le livre.
Tout est parfaitement orchestré. La construction du roman est magistrale. Les rebondissements arrivent toujours au bon moment, on va de surprises en surprises sans que ce soit abracadabrant. L'écriture de l'auteur est agréable, les pages défilent à toute vitesse malgré les passages scientifiques. Tout est clairement expliqué et on ne s'y perd pas. Qu'on les suivent ou non depuis plusieurs romans, on ne peut que s'attacher aux personnages, meurtris par la vie et rongés par les horreurs qu'ils cotoient chaque jour dans le cadre de leur travail. Je suis vraiment bluffée par le talent de l'auteur et le travail remarquable qu'il a accompli sur ce dyptique. Il y a énormément de recherches derrière toute cette histoire, ça se sent, et l'auteur nous fait bénéficier de ses découvertes en les clarifiant pour les rendre accessibles aux non-initiés. J'ai aimé ce roman au moins autant que le précédent, même si j'avoue avoir une petite préférence pour les thèmes abordés dans Le Syndrome E. Il ne me reste plus qu'à lire les autres livres de l'auteur qui sont dans ma PAL (Train d'enfer pour ange rouge, Deuils de miel, La Mémoire fantôme) en attendant le prochain qui devrait sortir cette année et dans lequel on retrouvera les mêmes personnages.
Gataca sortira prochainement aux éditions France Loisirs et chez Pocket en avril 2012.