Francesca, empoisonneuse à la cour des Borgia
( Poisoner Mysteries, book 1 : Poison : A novel of the renaissance )
de Sara Poole
Catégorie(s) : Roman historique - littérature américaine
Edition / Collection : MA éditions
Date de parution : novembre 2011
Nombre de pages : 413
Prix : 19,90€
L'histoire : Rome, été 1492. Dans les entrailles de la ville éternelle, le mal s est réveillé. Le meurtre brutal d un alchimiste va déclencher une course désespérée pour mettre au jour un complot visant à éteindre la lumière de la Renaissance pour replonger l Europe entière dans les ténèbres moyenâgeuses. Déterminée à venger l assassinat de son père, Francesca Giordano défie toutes les convenances en s octroyant la charge d empoisonneuse au service de Rodrigo Borgia, l homme à la tête de la plus célèbre et la plus dangereuse famille d Italie. Elle devient la confidente de Lucrèce Borgia et l amante de César Borgia. En démêlant l écheveau de la traîtrise et de la duperie, Francesca se lance à la poursuite du meurtrier de son père, allant des tréfonds du ghetto juif de Rome au sommet de la chrétienté elle-même, le Vatican. Sans le savoir, elle va ainsi provoquer l ultime confrontation entre des forces immémoriales prêtes à utiliser ses désirs les plus enfouis pour accomplir leurs noirs desseins.
**
Avant toute chose, je tiens à remercier les éditions MA ainsi que Karine et le forum Club de lecture pour ce partenariat. Je tiens aussi à faire quelques précisions qui pourraient être utiles aux lecteurs qui hésitent à se lancer dans cette lecture. Je n'ai pas vraiment d'attirance pour les romans historiques et je ne connais pas grand chose de cette période de l'histoire mais ça ne m'a pas du tout dérangé durant ma lecture. Tout est clair, bien expliqué et on entre sans problème dans le récit même sans avoir de grandes connaissances en Histoire. Vous vous demandez peut-être ce qui m'a motivé à lire ce livre si je ne suis pas attirée par les romans historiques. A vrai dire, je ne sais pas vraiment. Depuis quelques temps, j'essaie de varier mes lectures au maximum et ça m'a permis de belles découvertes et même des coups de coeur pour des livres qui, à première vue, ne m'étaient pas destinés. Et puis, il faut dire aussi que cette jolie couverture et les avis élogieux qui circulent sur la toile ont fait pencher la balance. Le moins que l'on puisse dire, c'est que je ne regrette absolument pas puisque j'ai adoré ce livre du début à la fin, sans jamais trouver le temps long, sans jamais m'ennuyer, sans jamais avoir envie de le reposer. C'est un coup de coeur que je conseille même à ceux qui ne sont pas fans de romans historiques.
L'écriture de Sara Poole est très agréable et elle arrive sans peine à nous donner l'impression d'être en Italie au XVème siècle. Francesca est très attachante, c'est elle qui raconte toute cette histoire quelques temps plus tard (je ne saurai vous dire combien). Quel plaisir de découvrir les moeurs de cette époque qui m'était presque totalement inconnue ! J'ai adoré les descriptions et les petites anecdotes sur les convenances de l'époque. J'ai été totalement fascinée par les personnages, que ce soit la courageuse Francesca, le beau César, la fascinante Lucrèce ou encore le ténébreux Rocco. J'ai adoré cette histoire, totalement différente de ce que j'ai l'habitude de lire. J'ai été envoûtée du début à la fin et malgré le nombre de pages assez conséquent, si j'avais pu, je l'aurais lu d'une traite. La citation extraite d'un avis publié dans le Publisher's weekly au sujet de ce roman me semble très juste : "Un savoureux élixir mélangeant politique, sensualité et courage". A ma grande surprise, je n'ai pas du tout été ennuyée par les passages traitant de politiques ou de religions alors que ce n'est vraiment pas ma tasse de thé. Les explications sont claires et très intéressantes. C'est scandaleux de voir jusqu'où les hommes sont prêts à aller pour être au pouvoir. La folie de certains m'a vraiment écoeuré et le pire dans tout cela c'est qu'il y a du vrai... Il y a d'ailleurs des explications de l'auteur à la fin de l'ouvrage qui sont très intéressantes et nous permettent d'y voir plus clair et de situer un peu mieux la frontière entre fiction et réalité. On retrouve également une chronologie très intéressante pour mieux se repérer.
J'ai ressenti énormément d'émotions à la lecture de ce livre et il est certain que je ne l'oublierai pas de sitôt. Je suis vraiment ravie d'avoir tenté l'expérience. Il ne faut jamais dire jamais. J'ai toujours décrété que les romans historiques n'étaient pas faits pour moi et pourtant, ce n'est pas le premier que je lis et je me régale à chaque fois. Celui-ci m'a particulièrement plu et je ne peux que vous le conseiller, que vous soyez adeptes ou non de ce genre de lecture. La bonne nouvelle c'est qu'il s'agit d'une série. J'en vois déjà certains faire les gros yeux ou soupirer en disant "Oh non, encore une série !". Rassurez-vous, vous pouvez parfaitement vous arrêter là. Il y a une vraie fin, mais je suis persuadée que quand vous aurez tourné la dernière page vous aurez envie de retrouver Francesca dans d'autres aventures. En tout cas, moi, je serai au rendez-vous ! Le second tome sera disponible en VF le 18 avril prochain. Je vous laisse admirer les jolies couvertures qui nous attendent :
¤