Fais-le pour maman
François-Xavier Dillard
Catégorie(s) : Thriller
Edition / Collection : Fleuve Noir
Date de parution : 13 mars 2014
Nombre de pages : 281
Prix : 18,50€
L'histoire :
Au début des années 70, Sébastien, 7 ans, vit seul avec sa mère et sa sœur adolescente, Valérie. Leur mère arrive tant bien que mal à joindre les deux bouts, malgré ses deux emplois qui lui prennent tout son temps et toute son énergie. Une dispute de trop avec sa fille qui dégénère, et c’est le drame familial. Valérie survivra à ses blessures mais la police ne croit pas à la version de la mère accusant son petit garçon d'avoir blessé sa soeur. La mère prendra 5 ans de prison. Des années plus tard, et grâce à ses parents adoptifs, Sébastien mène une vie « normale », alors que sa sœur vit dans un institut spécialisé et que sa mère n’est jamais reparue après sa sortie de prison. Sébastien est devenu un père et un médecin exemplaires. Jusqu'à de mystérieux décès d’enfants parmi ses patients et avec eux, le retour funeste des voix du passé...
Je découvre la plume de François-Xavier Dillard avec ce thriller qui est son second roman, et je peux vous dire que ce ne sera pas ma dernière lecture de cet auteur, c'est certain ! J'aime qu'un thriller me captive dès les premières pages et me donne envie de poursuivre ma lecture sans jamais m'arrêter, et ici ça a été le cas du début à la fin. L'écriture de l'auteur est percutante et rythmée. Les chapitres sont courts et nous laisse à chaque fois sur notre faim. On alterne les points de vue, on change de narrateur régulièrement, ce qui donne plus de poids au récit.
L'histoire familiale de Sébastien est vraiment atypique et terrifiante. On croise dans ce récit des personnages qui en ont vraiment bavé et on se demande comment on peut continuer à vivre après avoir vécu tant d'horreurs. On ressent beaucoup de compassion et d'empathie à l'égard de certains tandis que d'autres semblant noyée dans la folie nous font vraiment froid dans le dos. Il y a des scènes vraiment terrifiantes que je n'oublierai pas de sitôt.
J'ai vraiment adoré cette histoire et la façon dont François-Xavier Dillard a construit son récit. C'est vraiment très rythmé et on a beaucoup de mal à reposer le livre une fois qu'on l'a commencé. On veut à tout prix savoir, comprendre, connaître la suite. On ne voit pas le temps passer et les pages défilent à toute vitesse car le récit est mené tambour battant, sans aucune lourdeur. Attendez-vous à passer une nuit blanche !
Il y a dans ce livre tout ce que j'aime et que j'espère trouver dans un thriller. Un récit rythmé, beaucoup de surprises et de rebondissements, des scènes effrayantes, des personnages attachants et d'autres terrifiants et une fin à la hauteur - ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas. L'auteur nous offre un thriller diabolique et bien ficelé que l'on referme sans voix, le souffle court, avec des idées et des images terrifiantes plein la tête. Waouh !
En quelques mots :
GENIAL ! Un thriller comme je les aime : palpitant, troublant, rythmé, bien mené, sans lourdeur, effrayant et surprenant !