Entre les lignes
(In to deep)
de Portia Da Costa
Catégorie(s) : Romance érotique
Edition / Collection : Milady Romance / Romantica
Date de parution : 21 juin 2013
Nombre de pages : 319
Prix : 15,90€
L'histoire :
Gwendolynne est bibliothécaire. Sa petite vie tranquille est bouleversée le jour où elle trouve dans sa boîte à idées des lettres anonymes pleines d’évocations sensuelles et de propositions indécentes. Stupéfaite de constater que ces fantasmes s’accordent à merveille aux siens, la jeune femme se lance dans une correspondance torride avec un mystérieux inconnu. Bientôt, les missives érotiques ne suffisent plus. Alors qu'elle rêve de rencontrer son admirateur secret, la bibliothécaire entreprend un jeu érotique avec un professeur d'histoire aux allures d'aventurier qui attise son désir depuis longtemps. Serait-il l'auteur de ces mots troublants ? Elle se plaît en tout cas à l'imaginer...
Tout d'abord, je tiens à préciser que ce livre est le tout premier roman érotique que je lis donc je n'ai pas beaucoup de recul sur le sujet ni de points de comparaison. J'ai lu un recueil de nouvelles, il y a longtemps, que j'avais acheté parce que je trouvais le titre sympa - "Onze nouvelles à lire seule les soirs de matchs de foot" de Emmanuelle Poinger - mais qui ne m'avait pas laissé un souvenir très marquant. Depuis quelques temps, les romans érotiques sont très tendances. Alors qu'il y a encore peu de temps, ils étaient un peu cachés dans les coins sombres des librairies et étaient plutôt tabous, on en voit maintenant partout : dans les vitrines des librairies, à la télé, sur les blogs,... Même si, au premier abord, ça ne m'attirait pas, je dois avouer qu'à force ça a tout de même attisé ma curiosité, et c'est ce livre que j'ai choisi pour commencer ma découverte car le synopsis me plaisait bien. J'aime les romans épistolaires - ou ceux qui le sont, en partie, comme celui-ci - et le fait que le personnage principal soit une bibliothécaire a aussi fait pencher la balance.
Assez de blabla. Qu'en ai-je pensé ? J'ai été un peu surpris, au départ, car je m'attendais à ce que tout se mette en place doucement or c'est assez cru dès le début. L'auteur n'y va pas par quatre chemins. Il ne s'agit pas d'une romance classique avec quelques parties un peu olé-olé, mais bien d'un roman érotique. J'ai été un peu déstabilisée au début et pas franchement charmée car je trouvais ça vulgaire et cliché. Si vous aimez la poésie et les dialogues profonds, passez votre chemin ! Finalement, je dois avouer qu'après une dizaine de pages lues, je me suis prise au jeu et j'ai trouvé cette lecture assez amusante en fin de compte. C'est drôle et divertissant et si vous n'attendez rien de plus, vous serez comblés. Les scènes de sexe, bien qu'assez classiques, m'ont bien plu ainsi que les petits mots de Némésis. Les apparences sont souvent trompeuses. Notre petite bibliothécaire n'est pas si sage que ça et le "professeur Glamour" n'est pas qu'un petit intello à lunettes... Ce dernier m'a bien plu, je dois dire. Il est assez charmant et surprenant. Par contre, on sent bien que ce livre a été écrit pour des femmes ordinaires qui sont plutôt mal dans leur peau. Le personnage masculin n'arrête pas de rassurer l'héroïne sur ses formes généreuses qu'il trouve beaucoup plus intéressantes que celles des mannequins. C'est une bonne chose en soi, mais c'est rabâché tout le temps alors ça devient lassant et on sent bien à qui s'adresse ce livre. Les ficelles sont grosses, c'est prévisible, mais ce n'est de toute façon ni de la poésie ni du suspense que l'on cherche en lisant ce genre de romans... En revanche, j'ai été surprise par la tournure que prend l'histoire à la fin. Je pensais que l'auteur allait suivre sa ligne de conduite jusqu'au bout et éviter de parler de sentiments et de romantisme. Il y a de bonnes idées mais j'ai trouvé ça assez maladroit et déstabilisant pour le lecteur.
Vous l'aurez compris, ça n'a pas été une révélation. Je ne vais pas me mettre à lire des romans érotiques tous les quatre matins, mais j'ai tout de même trouvé cette lecture plutôt agréable et ce ne fût pas une mauvaise expérience. Je pense que je lirai d'autres romans de ce genre si l'occasion se présente, mais je n'en ferai pas une priorité.