Entre le Chaperon rouge et le loup, c'est fini
( Det är slut mellan Rödluvan och vargen )
de Katarina Mazetti
Editeur : Actes sud
Collection : Babel
Date de parution : 1er juin 2011
Nombre de pages : 170
Prix : 6,50€
L'histoire : Linnea a dix-sept ans, ne s'est pas remise du décès brutal de Pia, sa meilleure amie. En cette nouvelle rentrée, flanquée de deux copines plus paumées qu'elle, elle interroge les adultes sur le sens de l'existence et cache sa détresse sous une cruauté moqueuse. Quand sa grand-mère chérie lui offre une belle somme d'argent, elle envoie tout promener et part en voyage. C'est le moment pour elle de tomber amoureuse, de faire des choix inconsidérés, de prendre des risques, de perdre son innocence... bref, de vivre sa vie.
**
Je vous parlais il y a quelques mois du premier tome des aventures de Linnea : Entre Dieu et moi, c'est fini que j'avais beaucoup apprécié. C'est donc avec plaisir que j'ai retrouvé ce personnage. Linnea se remet doucement de la mort de sa meilleure amie et se pose toujours autant de questions sur le sens de la vie. On sent qu'elle a grandit mais reste encore très fragile. Ses nouvelles amies sont assez particulières, c'est le moins que l'on puisse dire, et ce deuxième tome marque un tournant dans sa vie puisqu'elle va vivre des expériences marquantes et apprendre de ses erreurs pour avancer vers sa vie d'adulte. Je m'attendais à quelque chose d'assez classique en lisant la quatrième de couverture mais j'ai été vraiment surprise face à ce qui arrive à notre héroïne... J'ai beaucoup aimé ce livre, encore plus que le premier, je crois. De nombreux thèmes sont abordés, aussi variés que le vol à l'étalage, la sorcellerie, la pauvreté, les végétaliens ou les séries américaines...
J'ai retrouvé avec plaisir l'écriture de Katarina Mazetti et l'humour de Linnea. Les titres des chapitres sont toujours aussi énigmatiques et intrigants : Une vipère blanche et des liquides corporels, Les cafards ont la belle vie, Végétaliens en déroute, T'es trop profonde, Nilsson ! J'aime beaucoup ce procédé. A chaque chapitre, lorsqu'on lit le titre on se demande ce qui va se passer, on imagine, on suppose, c'est un petit jeu très amusant. Les chapitres sont courts et rythmés, à aucun moment je ne me suis ennuyée. J'ai souvent trouvé les réflexions de Linnea très justes et pertinentes et je me suis également posée des questions sur le sens de la vie et sur les aberrations qui ponctuent notre quotidien. J'ai retrouvé tous les personnages avec plaisir, le beau-père artiste-feignant de Linnea, l'adorable Knotte,... J'ai beaucoup ri, j'ai fulminé, et j'ai vécu toute cette aventure comme si j'étais dans le sac à dos de Linnea. Et quelle aventure ! Une nouvelle fois, j'ai passé un excellent moment et j'ai hâte de lire la suite qui sortira en poche cet automne. Malheureusement ce sera le dernier tome. :( Vous ne connaissez pas encore Linnea ? Mais qu'attendez-vous ?! Vous pouvez lire ce tome sans avoir lu le premier mais je vous conseille tout de même de les lire dans l'ordre car c'est sympa de la voir évoluer.
" Chacun est son propre chasseur de talents"
"Même quand on se perd, on arrive quelque part ! "
"Vous connaissez sans doute ce sentiment : on vient de s'allonger dans une chaise longue, la peau brille sous la crème solaire, on veut savourer ce moment où la chaleur estivale se répand pour la première fois de l'année dans le corps. On ferme les yeux et on se rappelle que la vie peut être tellement agréable...
Mais tout d'un coup l'air se rafraîchit, une brise froide vous donne la chair de poule et on rouvre les yeux. Un petit nuage de merde s'est mis à balayer le soleil. Et ce n'est que la première étape, derrière de nombreux autres nuages gris s'amoncellent. "