Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-01-31T14:12:00+01:00

Du pop corn dans la tête - Edith Azam

Publié par MyaRosa

 

couv46994500-copie-1.jpg

 

 

Quatrième de couverture :

 

" Me pomponne au popcorn

depuis plus de trois jours

ça fait un jus d'maïs dans mes os

Kopan-Bretan il dit

il dit que je f'rai bien

de fair' de l'XXXZZZRRRcice

Moi trouv' le mot trop compliqué

des mots pareils c'est la torture

c'est bon pour se défigurer

Pffff....

Ca m'stresse le langage

ça m'stresse..."

 

 

Un suspens à 3 personnages + une mouche et un aspirateur. La narratrice : tout le temps fatiguée. Le premier des garçons : ne cesse de l'embrasser et le deuxième : se recouvre d'un sac de patates ou fait du vélo ; elle n'en peut plus, coincée dans cet imbroglio.

En même temps, un "elastikanimal" court entre les pages du livre, vers la même solitude.


 

Mon avis :

 

 J'ai découvert ce livre lors de l'opération masse-critique sur Babelio. J'ai été intriguée par la présentation de ce livre : "38 dessins (d'un "elastikanimal) pleine page au crayon gris accompagnent un texte mais cela fait deux histoires parallèles." , "Dans ce livre"double", humour et détresse sont les mamelles de l'inextricable condition humaine." Une présentation un peu spéciale, une quatrième de couverture particulière et un extrait étrange et déroutant, il ne m'en fallait pas plus pour postuler à ce partenariat. Je ne connaissais pas l'atelier de l'agneau, mais le livre en lui-même est un très bel objet. La couleur et la texture du papier, son odeur, le format, tout est agréable.

 

 Pour ce qui est de son contenu, tout y est original. Les illustrations sont assez simples mais ont su me séduire.

Edith Azam s'amuse, joue avec les mots et les sons, les arrange, les mélange, invente, tourne en dérision, ... C'est plein d'humour et de spontanéité. Ce livre ne plaira certainement pas à tout le monde et en déroutera plus d'un car je pense que l'on peut complètement passer à côté ou y être insensible, toujours est-il que l'amoureuse des mots que je suis a été séduite.

 

 Les personnages de ce livre luttent contre la solitude et l'ennui, tentent de meubler leur vie à leur façon, de manière assez farfelue :

" On a mis les poissons sur table

pis on les a tortriturés

en les roulant

dans la farine

Z'ont eu si peur :

Qu'sont d'v'nus pâles !

Ensuite on les a sauvés

de tout' leur mort qu'on pouvait faire

Ouais on est TRAMACHAN :

Pigé ? ... "

 

Un livre plaisant et amusant qu'il me plaira de relire à l'occasion.

 

Merci aux éditions de l'Atelier de l'agneau et à Babelio pour ce partenariat.

 

babelio

 

( 91 pages - atelier de l'agneau - novembre 2010 - 15€ )

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
S
<br /> <br /> On m'en a déjà parlé, why not?!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog