Dracula
Dominique Marion (texte) & Jérémie Fleury (illustrations)
d'après le roman de Bram Stoker
Catégorie(s) : Album jeunesse
Thèmes & Mots clés : vampires - adaptation - mystère - peur
Edition / Collection : Auzou / Grands Albums
Date de parution : 11 octobre 2012
Nombre de pages : 32
Prix : 17,50€
Dès 9 ans
L'histoire :
Jeune clerc de notaire, Jonathan Harker part en Transylvanie finaliser la vente d'une demeure à Londres pour le comte Dracula. Personnage inquiétant aux moeurs étranges Dracula met de plus en plus mal à l'aise le jeune homme, qui se sent comme prisonnier de son emprise maléfique. A Londres, Mina, la fiancée de Jonathan, lutte contre le mal mystérieux qui la ronge peu à peu...
Adapter le cultissime roman de Bram Stoker en album pour la jeunesse, un pari sacrément culotté et très risqué ! Et pourtant, Dominique Marion et Jérémie Fleury s'en sortent à merveille et nous livrent un très bel album sombre et mystérieux. Un bel hommage à la littérature fantastique !
J'ai vraiment adoré me replonger dans cette histoire. Bien sûr, le texte est très abrégé puisqu'il s'agit d'un album, mais on retrouve les grandes lignes et les fils conducteurs du roman de Bram Stoker et surtout son univers aussi effrayant que fascinant. Je pense que c'est un très bon point de départ pour initier les enfants dès 9-10 ans à la littérature fantastique et leur donner envie de découvrir les classiques du genre. C'est un album qui plaira à coup sûr aux petits et aux grands enfants qui aiment se faire peur et se plonger dans des histoires mystérieuses et inquiétantes.
Les illustrations de Jérémie Fleury sont à couper le souffle ! Elles parlent d'elles-mêmes et nous plongent, dès la première page, dans un univers magnifique et terrifiant. J'ai apprécié le soin apporté aux décors et aux costumes des personnages. Mina est vraiment très belle ! On a vraiment l'impression de voyager dans le temps ! Et que dire du château du comte Dracula dans lequel des ombres menaçantes hantent les murs ? C'est une lecture parfaite pour Halloween et je suis ravie de commencer le challenge de Lou & Hilde avec une si belle trouvaille.
En quelques mots :
Une adaptation fabuleuse dans laquelle on retrouve l'univers du roman de Bram Stoker et tout ce qui fait la magie des récits fantastiques. L'atmosphère est totalement envoûtante mais aussi très effrayante et les illustrations de Jérémie Fleury sont magnifiques. Un album à offrir à tous ceux qui aiment se faire peur !
A découvrir aussi :