Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-10-21T12:37:00+02:00

Doux comme un souvenir

Publié par MyaRosa

Doux comme un souvenir

de Cathy Delanssay

couv4757500.gif.jpg

Catégorie(s) : Album jeunesse

Thèmes : enfance - souvenirs

Edition / Collection : Balivernes / Fariboles

Date de parution : 10 septembre 2009

Nombre de pages : 32

Prix : 13€

 

 

 

 

L'histoire : La veille de déménager, Annie rêve sous la neige dans le jardin. Chaque flocon évoque en elle un souvenir. Mais aussi de tendres secrets.

 

photo-35-.jpg

 

 J'ai découvert Cathy Delanssay il y a quelques mois avec l'album Mieux que dix fées que j'avais beaucoup aimé. Doux comme un souvenir est un album plus personnel que Cathy a dédié à ses parents. Pourtant, ses souvenirs sont aussi un peu les nôtres et seront certainement ceux de nos enfants car on revient sur des moments importants de l'enfance : la chasse aux oeufs de Pâques, le sapin de Noël, le premier plongeon dans une piscine, ainsi que sur des petits détails qui restent gravés en nous pour toujours : une odeur agréable, un souvenir difficile, un jeu qui a nous a marqué, le goût d'une gourmandise que l'on aimait manger, un souvenir d'école,... Tous les petits plaisirs de l'enfance sont évoqués, des petits riens, des petits bonheurs du quotidien mais qui restent en nous pour toujours.

 

 Quel plaisir de se replonger dans ces souvenirs. Cet album est plein de tendresse, il sent le gâteau qui sort du four, la confiture maison et la douceur des flocons de neige. Les illustrations sont superbes, tendres et colorées. Je suis sous le charme, une fois de plus, et déjà impatiente de découvrir d'autres albums signés Cathy Delanssay. A ne pas manquer !

 

               photo(33)   photo-34-.jpg


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
M
Je découvre ce magnifique album ce matin. De par son sujet et sa tendresse, ses images... Je note! :)
Répondre
M
<br /> <br /> Oh il est merveilleux cet album. Je l'adore !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Merci! J'espère mettre rapidement beaucoup de critiques qui sont déjà sur mon blog. J'espère que tout va vite évoluer <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je suis sûre que oui. Je le trouve très agréable ce forum. <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Bonjour!<br /> <br /> <br /> Je viens de créer un forum entièrement dédié à la littérature pour la jeunesse.<br /> <br /> C'est ici : http://auchatquilit.space-forums.com/<br /> <br /> Merci et à bientôt,<br /> Pauline, Blog Entre Les Pages<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oh c'est une idée géniale, Pauline !<br /> <br /> <br /> Je file y faire un tour. Merci<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Tu lis bcp d'albums, apparemment. Tu aimes les images?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Disons que c'est un univers que je découvre et que j'apprécie beaucoup. J'ai commencé à lire des albums il y a quelques années<br /> lorsque je travaillais dans une école maternelle et ça m'a beaucoup plu. Depuis la naissance de mon fils, j'essaie de chercher de jolies histoires à lui raconter et ça me plait beaucoup. J'en<br /> emprunte souvent à la médiathèque en les prenant un peu au hasard, ça me permet de faire de jolies découvertes. Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> J'ai offert sur tes conseils "Mieux que 10 fées" qui a eu beaucoup de succès... je pense que celui-ci, qui a l'air tout aussi joli, va rejoindre l'étagère de la même petite poupée de 2 ans.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est un très bel album. Je les aime<br /> vraiment beaucoup tous les deux.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Je ne connais pas cette auteure mais cet album a l'air magnifique... Bon weekend MyaRosa ! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Il est vraiment superbe. J'adore cette illustratrice. Je te conseille également Mieux que dix fées qui est vraiment joli. Bon<br /> week-end à toi aussi Soukee ! <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Oooo cette album est tellement joli.  Quelle belle idée!  Les flocons de neige et les souvenirs.. Je note!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> OUi, je suis sous le charme !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Le titre, les illustrations... tout a l'air doux! Ca donne envie :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, il est vraiment adorable cet album !<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog