Quatrième de couverture :
Dix personnes apparemment sans point commun se retrouvent sur l'île du Nègre, invités par un mystérieux M. Owen, malheureusement absent. Un couple de domestiques, récemment engagé, veille au confort des invités. Sur une table du salon, dix statuettes de nègres. Dans les chambres, une comptine racontant l'élimination minutieuse de dix petits nègres. Après le premier repas, une voix mystérieuse s'élève dans la maison, reprochant à chacun un ou plusieurs crimes. Un des convives s'étrangle et meurt, comme la première victime de la comptine. Une statuette disparaît. Et les morts se succèdent, suivant le texte à la lettre. La psychose monte. Le coupable se cache-t-il dans l'île, parmi les convives ?
"Une poignée de personnages admirablement campés, une ambiance tendue, un suspense à couper le souffle et une fin complètement inattendue... La reine de crime nous livre ici un classique de la littérature policière ! "--Sophie Colpaert
Mon avis :
Pour commencer, je tiens à préciser que ce n'était pas une relecture, mais une découverte. Non, je n'avais jamais lu Dix Petits nègres, et pire encore, je n'avais jamais lu d'Agatha Christie ! Et pourtant, je rêvais de lire ce livre depuis des années. En surfant sur Livraddict, je suis tombée sur une discussion concernant les romans d'Agatha Christie, et je me suis dit "Tiens, pourquoi pas ?" Et je dois avouer que je ne regrette qu'une chose : ne pas l'avoir lu plus tôt ! J'ai dévoré et adoré ce roman policier qui tient en haleine de la première à la dernière page avec une étonnante facilité. J'ai été fascinée par cette histoire du début à la fin. J'aime les huis-clos, et avec ce livre, j'ai été servie. Tout au long de ma lecture, jétais déterminée à trouver le coupable. Des hypothèses plus abracadabrantes les unes que les autres me trottaient dans la tête mais je ne suis pas venue à bout de l'enigme. C'est indéniable, Agatha Christie avait un talent fou pour raconter les histoires. L'écriture est agréable, plaisante, sans lourdeurs, et accessible à tous tout en étant sophistiquée. Il n'y a rien à redire. J'ai aimé l'histoire de ces personnages tourmentés par leur passé, par leurs remords, et je n'ai pas eu de mal à les distinguer les uns des autres. Je précise cela car ça faisait partie de mes appréhensions. J'avais un peu peur que le style soit difficile et peur de me mélanger entre les différents personnages, et ça n'a pas du tout été le cas. Tout se met vite en place et on sait très vite qui est qui, et pourquoi il se retrouve sur l'île.
Je suis vraiment contente de cette découverte et une chose est sûre, je ne vais pas m'arrêter en si bon chemin. Je compte bien me procurer d'autres Agatha Christie comme Le Crime de l'Orient express, Mort sur le Nil, ... J'en ai un autre dans ma PAL : Le Crime d'Halloween, mais je pense attendre le mois d'octobre pour le lire, pour être davantage dans l'ambiance. Si vous en avez d'autres à me suggérer, j'en serai ravie.
~~*~~
" Une île, ça avait quelque chose de magique ; le mot seul frappait l'imagination. On perdait contact avec son univers quotidien - une île, c'était un monde en soi. Un monde dont on risquait parfois - qui sait ? - de ne jamais revenir. "
~~*~~
(311 pages - Le Livre de Poche/Jeunesse - août 2007 - 5,50€)
Ah oui, j'oubliais. Je compte maintenant me pencher sur une adaptation que j'ai acheté il y a quelques années.
Est-ce que quelqu'un l'a vu ?