Cyanure
( Snöstorm och mandeldoft )
de Camilla Läckberg
Catégorie(s) : Roman policier - Littérature suédoise
Edition / Collection : Actes sud / Actes Noirs
Date de parution : 2 novembre 2011
Nombre de pages : 157
Prix : 16,80€
L'histoire : Quelques jours avant Noël, Martin Molin, le collègue de Patrick Hedström, accompagne sa petite amie Lisette à une réunion de famille sur une île au large de Fjällbacka. Mais au cours du premier repas, le grand-père, un richissime magnat de l'industrie, leur annonce une terrible nouvelle avant de s'effondrer, terrassé. Dans son verre, Martin décèle une odeur faible mais distincte d'amande amère. Une odeur de meurtre. Une tempête de neige fait rage, l'île est isolée du monde et Martin décide de mener l'enquête. Commence alors un patient interrogatoire que va soudain troubler un nouveau coup de théâtre... Offrant une pause à son héroïne Erica Falck, Camilla Läckberg nous livre un polar familial délicieusement empoisonné.
**
J'apprécie beaucoup les romans de Camilla Läckberg et j'étais impatiente de me plonger dans ce huis clos au résumé tentateur, pourtant, je ressors de cette lecture un peu mitigée... Ce spin-off nous offre une petite parenthèse sympathique en attendant le retour d'Erica. Il remplit bien son rôle et j'avoue que je n'avais pas deviné le fin mot de l'histoire avant la révélation cependant, il y a plusieurs petites choses qui m'ont dérangées. Tout d'abord, je trouve que les personnages manquent d'originalité. Ce panel est un peu trop caricatural à mon goût mais je dois avouer que ça aide aussi à s'y retrouver, on sait très bien qui est qui, et finalement ce n'est pas ce qui m'a le plus gênée. Ce qui m'a beaucoup manqué, en revanche, c'est la peur. Ce que j'aime dans les huis clos, c'est le côté oppressant de la chose. Etre enfermé dans un endroit à l'écart du reste du monde avec un meurtrier dont on ignore l'identité a de quoi être vraiment effrayant. Or, je n'ai pas eu peur une seconde et d'ailleurs les personnages du roman ne semblent pas être effrayés non plus. Et ça, par contre, ça me dérange ! Certes, ils se connaissent tous, mais ils savent qu'il y a un meurtrier parmi eux et ils restent presque tous zen et attendent bien sagement de pouvoir rentrer chez eux. Quant au couple qui tient la maison d'hôtes, il ne semble pas perturbé plus que cela d'avoir un cadavre dans ses placards. A part quelques tensions, personne ne panique, personne n'essaie de trouver une solution, voire de tenter de s'enfuir. Bon, d'accord, ce serait débile de partir seul en pleine tempête de neige mais rester enfermé avec un meurtrier sans être sur ses gardes, ça l'est aussi ! On ne ressent pas non plus d'inquiétude de leur part face à la tempête de neige. Ca manque un peu de crédibilité et j'aurais aimé avoir un peu plus la trouille !
Néanmoins, j'ai passé un bon moment et j'aime aussi ce genre de romans policiers classiques, un peu à la Agatha Christie. On se laisse vite prendre au jeu et on veut à tout prix découvrir le coupable avant que son nom ne soit révélé. On soupçonne tout le monde et personne à la fois. C'est agaçant et jubilatoire en même temps. J'aime être baladée et ne pas savoir où je mets les pieds. Sur ce point, le pari est totalement réussi ! Bon, je vais passer pour une rabat-joie mais j'ai encore quelques critiques à faire. J'aurais aimé que le roman soit plus long car le dénouement arrive un peu trop vite et on n'a même pas le temps de soupçonner certains personnages. En même temps, c'est peut-être justement parce qu'à aucun moment ils ne sont soupçonnés que le lecteur s'y intéresse et se pose la question. Je pensais pouvoir mettre ce livre dans mes lectures de Noël, mais il est juste mentionné deux fois dans le livre que l'histoire se déroule à cette période de l'année. Sans ces précisions, le récit pourrait se dérouler à n'importe quel moment de l'hiver. En me relisant, je me trouve assez négative alors que je garderai un bon souvenir de cette lecture, mais certaines choses m'ont sauté aux yeux et m'ont vraiment dérangé. En dehors de ça, ça reste un huis clos classique et efficace avec lequel on passe un bon moment. Une dernière petite chose, le prix est très élevé pour un livre de si peu de pages, mais l'objet-livre est vraiment superbe. Le format est agréable et original et le livre d'une grande qualité. Et ces feuilles rouges au début et à la fin... J'aime beaucoup !