Epatez vos amis avec un dessert ultra facile à réaliser,
délicieux et très joli !
Pour mon anniversaire, une amie m'a offert le Pie&Co de chez Moulinex. Un appareil que je ne connaissais pas du tout et qui permet de réaliser des tartes, des tourtes, des muffins et des cakes très rapidement et en toute simplicité. Je l'ai testé pour la première fois hier soir en m'inspirant d'une recette trouvée ici. Je pense que je ferai ma pâte moi-même lorsque j'aurais plus de temps, mais hier, il s'agissait d'un dessert de dernière minute réalisé avec une pâte feuilletée toute prête achetée dans le commerce, et c'était un délice ! Je suis vraiment impressionnée par le rendu. Les tourtes étaient dorées - alors que je n'ai même pas mis de jaune d'oeuf - et surtout bien gonflées et les pommes étaient bien cuites et parfumées. C'est un dessert très facile et rapide à réaliser et qui est pourtant délicieux. Bon, assez de blabla, voici la recette...
Pour réaliser 3 tourtes, il vous faut :
- 1 pâte feuilletée
- 1 grosse pomme
- un sachet de sucre vanillé
- de la cannelle (facultatif)
- un peu de beurre fondu
Utilisez l'emporte-pièce fourni avec le Pie&Co pour découper 3 grands cercles et 3 petits cercles.
Placez les grands cercles dans l'appareil froid. Piquez la pâte à l'aide d'une fourchette.
Epluchez et coupez la pomme en petits dés. Etalez les dés sur la pâte. Ajoutez du sucre vanillé, de la cannelle (facultatif) et un peu de beurre fondu.
Recouvrez avec les petits cercles et piquez-les légèrement. Branchez l'appareil et laissez cuire environ 13 minutes.
Démoulez. Dégustez les tourtes tièdes ou froides, accompagnées d'une boule de glace.
Un délice !
Suggestions et conseils :
Vous pouvez aussi ajouter un peu de compote de pomme dans le fond si vous le souhaitez. Le beurre fondu n'est pas une obligation mais je pense que ça a tout de même bien contribué à la cuisson des pommes et ça apporte un petit goût caramélisé irrésistible ! La prochaine fois, je pense que je mettrais un peu de caramel au beurre salé à tartiner pour essayer. :) Comme boisson, j'ai choisi une infusion abricot-romarin et les deux se marient à merveille.
Au départ, cette recette était prévue pour 4 tourtes, mais pour cela la pâte est beaucoup moins épaisse et le rendu n'est pas du tout le même. La dernière tourte était moins dorée et beaucoup moins gonflée alors la prochaine fois, je n'en ferai que 3. Il faut qu'il y ait quand même une bonne épaisseur de pâte pour que la cuisson soit réussie.
Un premier essai très concluant. On a adoré ! La prochaine fois, on testera une recette salée.