Pour changer un peu des traditionnels sablés de Noël (que j'aime quand même beaucoup), j'aime bien donner à mes biscuits habituels une petite touche festive. Je n'ai rien changé à la recette de ces biscuits que mes enfants adorent, mais j'ai utilisé de jolis emporte-pièces de Noël (sapin, bougie, flocon de neige, ange, bonhomme de neige, étoile, etc...) et j'ai saupoudré un peu de sucre glace tamisé à la fin pour faire comme de la neige.
Ingrédients :
250g de farine
150g de beurre mou
125g de cassonnade
4 cuillères à soupe de Van Houten
(ou un autre chocolat en poudre amer et non sucré)
1/2 sachet de levure
1 pincée de sel
1 oeuf entier + 1 jaune d'oeuf
Préparation :
Faites légèrement fondre le beurre. Il doit être bien mou. (Je le mets vingt secondes au micro-ondes en mode décongélation).
Mélangez la levure, la farine, la cassonnade et le cacao en poudre et ajoutez une pincée de sel.
Ajoutez le beurre mou et travaillez du bout des doigts.
Incorporez l'oeuf entier et le jaune d'oeuf. Formez une boule de pâte et enroulez la dans du film. Placez la boule de pâte environ une heure au frais.
Préchauffez le four à 180°C (th6).
Etalez la pâte et découpez la à l'aide d'emporte-pièces ou d'un verre. Attention, il est inutile d'essayer de l'étaler trop finement. Les biscuits doivent rester bien épais pour conserver un coeur moelleux. En général, la pâte colle un peu. Farinez bien vos mains et n'hésitez pas à en mettre un peu sur la pâte.
Mettez les biscuits au four pour environ 10 à 12 minutes.
Dès la sortie du four, saupoudrez sur les biscuits un peu de sucre glace tamisé.
Ces biscuits sont aussi bons tièdes que froids. Ils sont délicieux avec un chocolat chaud ou un grand verre de lait. Ils se conservent plusieurs jours dans une boîte en fer. Le 24 décembre, je laisse toujours sur la table une assiette de biscuits maison, une clémentine et un grand verre de lait pour le Père Noël...