Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-10-06T09:08:00+02:00

Crise - Kathy Reichs

Publié par MyaRosa

Crise

( Seizure )

de Kathy Reichs

couv41250672

Catégorie(s) : Jeunesse - Aventure - Suspense

Edition / Collection : Oh ! éditions

Date de parution : 15 septembre 2011

Nombre de pages : 414

Prix : 19,90€

 

L'histoire : Des promoteurs veulent acheter l'île sur laquelle ils vivent. Les Viraux vont tout oser pour sauver leur forêt, les animaux, leur meute... Et surtout sauver leur vie !

 

cerise-coeur

 

 Avant de parler de ce livre, une petite présentation de la série s'impose. Même si ce n'est pas clairement indiqué, Crise est le second tome de la série "Virals" de Kathy Reichs. (Mon avis sur le premier tome) Bien loin de ses romans policiers, Virals est une série jeunesse-jeunes adultes dont les héros sont Victoria Brennan, la petite nièce de Temperance, et ses amis Ben, Shelton et Hi. Ils vivent tous sur une île car leurs parents sont des scientifiques qui travaillent dans une réserve naturelle. Ce sont de vrais aventuriers en herbe qui n'hésite pas à prendre des risques et à se mettre dans des situations très délicates. Aventure, danger et suspense sont au rendez-vous avec en prime un soupçon de fantastique car un mystérieux secret les unit !  Il est possible de lire ce second tome sans avoir lu le premier car l'auteur rappelle les événements précédents, mais gare aux spoilers ! Evitez de lire la quatrième de couverture si vous voulez commencer par le premier tome car il révèle malheureusement beaucoup trop de choses... J'ai enlevé une grande partie du résumé car je l'ai lu avant d'avoir lu le premier tome et j'ai été déçue de savoir tout ça avant...

 

 Maintenant que les présentations sont faites, parlons du livre en lui-même. En l'ouvrant, je ne m'attendais pas du tout à cette histoire. Un autre résumé circulait un peu partout avant la sortie du livre et il n'a absolument rien à voir avec l'histoire donc je me demande bien d'où il sortait. Il était question d'un hôpital dans lequel les gens mouraient les uns après les autres. J'ai donc été totalement surprise de plonger dans une histoire de... pirates ! Ne vous inquiétez pas, je n'ai pas l'intention de vous spoiler, on apprend ça dès les premières lignes du lire et je me dis que peut-être ça pourrait donner envie à ceux qui n'étaient pas convaincus par le résumé. En toute honnêteté, en voyant le nom de l'auteur, je pensais qu'il s'agissait d'un roman policier. Si on m'avait dit que c'était en fait un roman d'aventure destiné à la jeunesse qui parlait de pirates, je pense que je ne l'aurais pas lu car je pensais vraiment que ce genre d'histoires n'était pas pour moi. Et pourtant, je serai passée à côté de quelque chose, car si j'ai aimé le premier tome, j'ai vraiment A-DO-Ré celui-ci ! Je me suis plongée à corps perdu dans cette chasse au trésor, dans cet univers totalement nouveau pour moi et j'ai vécu cette histoire comme si j'y étais !

 

piraaaaaaaaaaaaaates.JPG

 

 L'écriture est fluide et très accessible, les mots glissent sans difficulté et les chapitres défilent à toute vitesse. Il n'y a aucun passage inutile, les rebondissements sont nombreux et on se laisse mener par le bout du nez. Pour sauver leur île, nos héros ayant entendu parler d'une vieille légende locale décident de partir à la recherche d'un trésor de pirates. Ils font des recherches sur internet, dans des musées, explorent des grottes et des endroits anciens. Cette aventure m'a vraiment enchantée et j'ai eu bien du mal à décoller mes yeux de ce roman. Les Viraux sont drôles et attachants et j'ai déjà hâte de les retrouver dans de nouvelles aventures. Ce tome m'a aussi fait penser au Club des cinq (sauf qu'ils sont quatre), en plus moderne et un peu plus adulte. Cette histoire n'est pas non plus sans rappeler celle des Goonies, même les personnages s'en font la réflexion. Moi qui adore ce film, j'ai été servie ! Ce livre m'a passionné de bout en bout, comme quoi il est bon de passer outre ses préjugés car j'ai toujours affirmé ne pas aimer les romans d'aventure. Maintenant, je n'ai qu'une envie, me plonger dans des récits de piraterie. Si quelqu'un a des titres à me conseiller, j'en serais ravie car je n'y connais rien du tout. Lady Pirate de Mireille Calmel et Mémoires d'une pirate de Celia Rees dorment dans ma PAL depuis des lustres et je n'avais aucune envie de les lire alors que maintenant je suis vraiment impatiente de m'y plonger. Je ne peux que vous conseiller ce livre qui plaira, j'en suis sûre autant aux jeunes de 12-13 ans qu'aux adultes.

 

Je remercie infiniment Karine et le forum Club de lecture ainsi que les éditions Oh ! pour cette merveilleuse découverte qui m'a fait passer de très bons moments.

i_logo10.jpeg

challenge-jeunesse-2

5/24

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
I
<br /> <br /> ça m'a tilté le fait que tu parles du club des 5 qu'est ce que j'adorais lire leurs aventures j'ai tout lu je crois quand j'étais jeune ! Je me régalais !! Sinon, j'ai lu Lady Pirate de Mireille<br /> Calmel j'ai bien aimé même si c'est un roman d'aventures féminin... MAis franchement on a toujours envie de savoir la suite aussi... Quant à celui-ci pas sure de le lire mais tu as fait une très<br /> bonne critique !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci beaucoup Isa. Franchement cette série est très sympa. Il faut juste savoir à quoi s'attendre car beaucoup de fans de Kathy<br /> Reichs ont été déçus car ils s'attendaient à lire un policier alors que c'est quand même vraiment jeunesse. Dommage que ce ne soit pas plus clair...<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> J'avais déjà les enquêtes de sa tante, mais je ne savais que les aventures de la nièce existait ! Chouette un nouveau livre dans ma Wish List <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est très différent car c'est une série jeunesse mais c'est vraiment très sympa et ça se lit tout seul. Le premier tome sort en<br /> poche le premier décembre, il me semble. <br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> J'aime beaucoup Kathy Reichs et j'avoue être très tentée par cette nouvelle série.<br /> <br /> <br /> Merci Mya<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est vraiment jeunesse mais c'est très sympa ! Il faut juste savoir à quoi s'attendre car ça n'a vraiment rien à voir avec ses<br /> autres romans. Je trouvais ça très enfantin au début et puis je me suis prise au jeu et maintenant j'attends le tome 3 avec impatience ! Bonne soirée Taylor, et merci de ton passage.<br /> ;)<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Quoi? Déjà un tome 2! Il faut vraiment que je les lise!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Eh oui, déjà ! ... et j'espère qu'il y en aura<br /> d'autres !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Normalemenent ce mois-ci, j'essaye aussi d'avancer dans des challenges. De toute façon, je te tiendrai au courant. Bises et bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Super, merci. ;)<br /> <br /> <br /> Bonne lecture et bon week-end.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Héhé je compte le lire prochainement et oui je me le suis offert comme j'ai ADORÉ Viral, je ne poouvais pas ne pas l'acheter. Je te donnerai mon avis dès que je l'aurai lu. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oh chouette, j'ai hâte de lire ton avis !<br /> <br /> <br /> Franchement, j'avais beaucoup aimé le premier mais j'ai largement préféré celui-ci ! En tout cas, tu vas te régaler ! Je te<br /> souhaite une excellente lecture. Tu penses le lire bientôt ? Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Un coup de coeur qu'il faut que je note alors?<br /> <br /> <br /> Bonne fin de semaine.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Si tu es attiré par les romans d'aventure classés jeunesse ou les histoires de pirates, alors oui !<br /> <br /> <br /> Enfin, cecit dit, comme je l'ai expliqué dans mon billet, ça ne m'attirait pas du tout et finalement j'ai passé un très bon<br /> moment.<br /> <br /> <br /> Bonne fin de semaine à toi aussi.<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> Je suis ravie de voir que tu as passé un bon moment avec ce part mya !<br /> <br /> <br /> Tu m'as donné envie en tout cas <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, c'était vraiment une lecture très agréable. J'ai adoré cet univers et je l'ai préféré au premier tome ! Merci encore Karine.<br /> <br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog