Comptines et berceuses tsiganes
Nathalie Soussana, Jean-Christophe Hoarau, Nathalie Novi
Catégorie(s) : Livre-CD
Edition / Collection : Didier Jeunesse / Comptines du monde
Date de parution : 15 octobre 2014
Nombre de pages / Durée : 60 pages / 50min
Prix : 23,80€
Présentation de l'éditeur :
Un répertoire authentique qui invite à la fête, à la liberté et à l’émotion. Violon, accordéon, cymbalum et quelques guitares suffisent pour planter une ambiance tsigane incroyable. On retrouve notamment le très poignant Herdelezi entendu dans le film Le Temps des Gitans.
Artistes : Johnny Montreuil, Bielka, Souliko, Zsuzsanna Varkonyi, Bruno Girard (Bratsch)…
Pays : Hongrie, République tchèque, Roumanie, Russie, Turquie…
Mais quelle merveille, quelle pépite ! Si vous cherchez un livre-disque à offrir pour les fêtes, je vous conseille vivement de piocher dans cette collection des éditions Didier Jeunesse. Tous les titres que j'ai eu l'occasion de découvrir sont absolument magnifiques, d'une richesse et d'une diversité incroyables. J'aimerais tous les avoir dans ma collection ! Tout a été fait avec soin, que ce soit les livres qui nous apportent à chaque fois des tas d'informations culturelles passionnantes et dans lesquels on retrouve les paroles des chansons ainsi que leur traduction et qui sont toujours accompagnées de sublimes illustrations qui nous transportent ailleurs et nous font voyager, que les CD dans lesquels on retrouve des mélodies et des chansons variées réunissant différents artistes ainsi que des amateurs talentueux ou encore des voix et des choeurs d'enfants. Je dois dire que ce titre sur les comptines et berceuses tsiganes est particulièrement réussi. Qu'est-ce que c'est beau !
La liberté, la fête, la joie de vivre et le désir de vivre l'instant présent sont les thèmes que l'on retrouve dans presque toutes les chansons de cette sélection. Aspirant à quelque chose d'authentique et d'émouvant, les éditions Didier Jeunesse ont choisi de mélanger chants traditionnels, artistes célèbres, musique de film, improvisations et chanteurs amateurs. Le nombre d'instruments est réduit (violon, accordéon, cymbalum, guitare) mais suffit à instaurer une atmosphère chaleureuse et une ambiance festive. On a envie de danser, de chanter, de taper dans les mains, de tournoyer. C'est beau, émouvant, authentique et d'une richesse culturelle incroyable. J'ai vraiment adoré et je peux vous dire que le CD tourne en boucle à la maison. De même, je ne me lasse pas de contempler les illustrations qui sont merveilleuses. Quelle pépite ! Comme dans les autres titres de la collection, il y a également des infos sur la façon dont se prononcent les mots et sur le sens des textes. C'est très complet et ça permet d'en apprendre davantage sur la culture tsiganes.
Quelques extraits sont disponibles : ici
En quelques mots :
Un livre-disque d'une diversité et d'une richesse incroyable. Chants traditionnels, improvisations, désir de saisir l'instant présent, émotions, voyage et liberté sont les mots-clés de cet univers. C'est absolument magnifique !
A découvrir aussi :