Complètement zébré
de Joëlle Ecormier (texte)
et Modeste Madoré (illustrations)
Catégorie(s) : Album jeunesse
Thèmes : humour - mode - animaux
Edition / Collection : Océan jeunesse
Date de parution : 1er mars 2009
Nombre de pages : 30
Prix : 15€
L'histoire : La savane est en folie ! Les rayures n'ont plus la cote chez les zèbres, désormais la tendance est aux ronpetipatapons et aux tarabiscotins. Raoul est prêt à tout pour être dans le coup mais suivre la mode est un jeu trop compliqué pour un zèbre rêveur.
**
Raoul le zèbre est un personnage haut en couleurs. Il est très fier d'être un zèbre et ne jure que par les rayures. Seulement voilà, Raoul aime bien prendre son temps et ne rien faire, ce qui lui vaut souvent d'être en retard... et ce, pour tout ! Il est donc totalement perdu lorsqu'il se retouvre entouré de zèbres en robe à zigouigouis. Eh oui, les rayures c'est dépassé ! Notre petit héros essaie tant bien que mal de suivre le rythme effréné de ses comparses qui changent de tenue tous les quatre matins. Dur dur d'être tendance !
J'ai beaucoup aimé cet album. Il est écrit avec beaucoup d'humour, j'ai ri à de nombreuses reprises et les illustrations sont, elles aussi, très drôles. Raoul est attachant, on a bien envie de l'aider. Le sujet est bien choisi. Il est d'actualité et correspond bien à l'ambiance qui règne dans les cours d'école. ¨Par un système de répétition, l'enfant peut deviner ce qui va se passer ensuite. Il y a de nombreux rebondissements et la fin est parfaite et très amusante. Je suis vraiment tombée sous le charme. L'écriture est délicieuse et les illustrations sont toutes plus belles les unes que les autres. Si vous cherchez un album sympa et rigolo, alors vous avez trouvé celui qu'il vous faut !