Coeurs-brisés.com
(Never Google Heartbreak)
de Emma Garcia
Catégorie(s) : Chick lit - littérature anglaise
Edition / Collection : MA éditions / Pôle roman
Date de parution : 16 mai 2012
Nombre de pages : 385
Prix : 18€
L'histoire : Abandonnée pour la troisième fois à la veille de leur mariage par son fiancé, Rob, Vivienne Summers, une londonienne d’une trentaine d’années, imagine alors un site Internet, coeurs-brisés.com, où tous les coeurs en perdition pourraient trouver refuge. Ses déboires l’amènent à abuser un peu trop du Chardonnay, ce qui déclenche toute une série de situations cocasses et embarrassantes. Notamment lorsqu’elle se réveille auprès de son meilleur ami, Max, un peintre qu’elle a connu à la Fac et qui l’aime en secret depuis toutes ces années. Ensemble, ils vont passer quelques journées merveilleuses, et Vivienne se sent enfin capable d’oublier Rob. Mais ce dernier réapparait et lui avoue qu’il ne peut vivre sans elle. La vie de rêve qu’elle s’était imaginée avec lui redevient tout à coup possible… Pétillant, drôle, moderne, le premier roman d’Emma Garcia séduira toutes les femmes. Car nous avons toutes en nous un peu de Vivienne Summers...
¤¤
Je me suis plongée dans ce roman sans trop savoir à quoi m'attendre. J'avais juste envie d'une lecture légère pour les beaux jours et si ce livre a parfaitement rempli sa mission, je ne m'attendais pas à passer un si bon moment. On s'attache tout de suite à Vivienne, jeune trentenaire qui se retrouve plantée trois fois de suite par son fiancé juste avant le mariage. Prête à tout pour récupérer celui qu'elle aime, Vivienne va se mettre dans des situations très embarrassantes et c'est souvent très, très drôle ! On se met forcément à sa place et on se reconnait dans beaucoup de situations : lorsqu'elle sort de chez le coiffeur avec le porte-feuille vide et l'impression d'avoir la même tête qu'avant ou lorsqu'elle se retrouve coincée à un mariage obligée de subir les élucubrations barbantes de son voisin de table alors qu'elle a autre chose en tête. J'ai beaucoup ri même si je me suis souvent dit que je n'aimerais vraiment pas être à sa place... Il y a dans coeurs-brisés.com des éléments que l'on retrouve dans beaucoup d'autres livres de ce genre et c'est un peu prévisible mais malgré tout je me suis régalée ! J'ai adoré tous les passages liés à son travail : les réunions barbantes, l'assistante incompétente mais malgré tout attachante qui enchaîne les catastrophes et les supérieures qu'on adore détester. J'ai aimé les personnages même si, comme je l'ai dit plus haut, c'est la même chose que dans beaucoup d'autres livres : le meilleur ami adorable, la meilleure amie nymphomane, la grand-mère loufoque et l'ex petit ami canon. On découvre les personnages au fur et à mesure et on apprend à les aimer ou au contraire à les détester !
J'ai beaucoup aimé l'écriture d'Emma Garcia, légère, fluide et pleine d'humour. Les dialogues sont crédibles, parfois un peu crus mais juste ce qu'il faut. C'est vraiment très drôle et bien pensé. En début de chapitre, on retrouve des anecdotes sur les ruptures, des conseils donnés par des membres du site créé par Vivienne, des recettes de cocktails anti-déprime ou une playlist spéciale coeurs brisés. Il y a aussi des échanges de mails, de textos et des extraits de blogs. J'adore ! Dès le début du roman, je n'ai pas pu m'empêcher de voir Rob sous les traits de Simon Baker, le beau mentaliste. Ne me demandez pas pourquoi... Cette image ne m'a pas quittée de toute ma lecture. Je pense que je ne le verrais plus de la même manière maintenant... Grrr ! J'ai vraiment passé un bon moment. Certains personnages sont irrésistibles et d'autres détestables à souhait. Si je devais conseiller une lecture légère et sympathique pour les vacances d'été, ce sera celle-ci ! Une bonne dose d'optimisme, une pincée de fraicheur, beaucoup d'humour, des personnages glamour et des dialogues savoureux, la recette parfait pour un bon moment de détente. Si je devais comparer ce livre à d'autres romans, ce serait sans hésiter un mélange entre Prête-moi ton homme/Duo à trois de Emily Giffin et Quand souffle le vent du nord de Daniel Glattauer. Irrésistible et délicieux ! J'espère qu'Emma Garcia, qui signe ici son premier roman pour adultes, nous offrira d'autres lectures du même genre.
Les jours où je tiens à paraître à mon avantage, je mets des talons. Quand je marche, j'ai l'impression qu'ils me fredonnent "Clic, clic, m'en fiche ! Clic, clic, ça ne m'atteint pas."
Pour les gourmand(e)s, vous trouverez la recette de ces délicieux biscuits à la cannelle chez Chocolatine.