Clairvoyance, La Maison de l'ombre
de Amélie Sarn
Catégorie(s) : Thriller - Jeunesse/YA
Edition / Collection : J'ai Lu
Date de parution : 7 novembre 2012
Nombre de pages : 220
Prix : 12€
Présentation de l'éditeur : Ses poignets sont attachés. Serrés. Ses chevilles également. La peur est là, à présent. Au même moment, le goût. Celui du sang dans sa bouche. Et des souvenirs. Trois coups frappés au carreau. Le visage derrière la vitre. Et une main, avec une boîte en plastique débordant de framboises. Elle sourit et va ouvrir la porte...
Pour commencer, je tiens à souligner que je trouve les couvertures des dernières parutions des éditions J'ai Lu vraiment superbes. Sobres et élégantes, je les trouve vraiment très esthétiques et attirantes. Celle ci m'a particulièrement intrigué et tapé dans l'oeil. J'ai aussitôt pensé à un autre roman que j'avais beaucoup aimé "Le Cueilleur de fraises " de Monika Feth mais aussi à "La Mémoire des murs" de Tatiana de Rosnay. Première surprise en découvrant ce roman, c'est clairement un thriller destiné à la jeunesse. Je m'attendais à une lecture plus adulte, plus sombre encore. J'ai passé un bon moment mais je pense que c'est important de le savoir au risque d'être déçu. Les adultes amateurs de frissons et de thrillers sanglants n'y trouveront certainement pas leur compte, en revanche, je trouve que c'est un bon livre pour initier les adolescents à ce genre. On peut le lire à partir de 12-13 ans, je pense.
Suite à la séparation brutale de ses parents, Emma emmènage avec sa mère dans une petite ville tranquille et, en apparence, sans histoire. Même si elle ne se réjouis pas de ce changement de vie, Emma s'adapte rapidement et se fait tout de suite des amis dans son nouveau lycée. Dès les premiers jours, Emma ressent des choses étranges et se met à rêver d'une adolescente qu'elle n'a jamais vu mais qui semble avoir vécu dans sa maison. Quels terribles secrets cache cette demeure ? Ce roman, par son style et sa construction, est vraiment abordable, même pour des adolescents qui lisent peu. On rentre tout de suite dans l'histoire et on s'intéresse immédiatement aux étranges rêves d'Emma et à l'enquête qu'elle va mener. On se plait à supposer, à imaginer ce qui a bien pu se passer derrière les murs de sa maison. L'auteur nous balade habilement d'une hypothèse à l'autre et en ce sens, c'est un thriller réussi. Néanmoins, comme je le disais précédemment, il s'adresse clairement à un public jeune. Le langage, les personnages, le suspense, tout manque un peu de consistance et est un peu trop simple. J'aurais aimé plus de noirceur et de frissons et je m'attendais vraiment à une lecture plus adulte. C'est, pour moi, une lecture sympathique mais pas inoubliable. Je conseillerai davantage ce livre à un public adolescent ou peu habitué aux thrillers.