Clairvoyance, La Falaise écarlate
de Amélie Sarn
Catégorie(s) : Thriller - Jeunesse/Young-adult
Edition / Collection : J'ai Lu
Date de parution : 13 mars 2013
Nombre de pages : 220
Prix : 12€
L'histoire :
"Elle s'est recroquevillée. Tout son corps est douloureux. Ses bras, son dos, son ventre. Partout où il l'a frappée. Il n'a épargné que son visage. Comme chaque fois. Elle le hait, du plus profond de son âme. Dès qu'il est apparu dans l'encadrement de la porte, elle a su ce qui l'attendait. Il est devenu un autre homme. Presque du jour au lendemain. Et elle repense à toutes ces mises en garde... qu'elle n'a pas voulu entendre... Pourquoi ?"
En novembre dernier, je vous ai parlé du premier volet de Clairvoyance qui m'avait moyennement convaincu... En vérité, ce qui m'a déçu, c'est que je m'attendais à lire un thriller pour adultes assez sombre et je me suis retrouvée confrontée à des discussions et des préoccupations d'adolescents qui étaient loin de ce que j'attendais. Néanmoins, j'ai bien aimé le personnage d'Emma et j'avais envie de poursuivre l'aventure. Je dois bien avouer aussi que le synopsis assez énigmatique et la superbe couverture de "La Falaise éclartate" y sont pour quelque chose... Petite précision pour commencer, il est parfaitement possible de lire ce livre même si vous n'avez pas lu "La Maison de l'ombre".
Dans ce nouvel opus, Emma part en Bretagne retrouver son père et sa nouvelle belle-mère pour les vacances. Cette idée ne l'enchante vraiment pas et c'est à regret qu'elle quitte sa mère et ses amis. L'adolescente pensait passer des vacances pluvieuses et ennuyeuses, mais c'est un soleil radieux et un drame qui l'attendent... Juste après son arrivée, elle fait des rêves étranges et une jeune fille est retrouvée morte au pied d'une falaise. Elle se serait suicidée. Pourtant, ça ne correspond en rien à ce qu'Emma a vu dans son rêve... Serait-il possible que ce ne soit pas un suicide ?
Ce roman m'a vraiment beaucoup, beaucoup plu. L'intrigue est bien construite et je pense que beaucoup d'adolescentes pourront se reconnaître dans le personnage d'Emma et s'attacher à elle. Tiraillée entre ses cauchemars et des préoccupations plus banales d'adolescentes (la nouvelle belle-mère, la rancoeur qu'elle a contre son père, le sourire de Maxence qui la fait totalement craquer, etc...), Emma ne sait plus où donner de la tête. L'enquête est vraiment bien menée et même si je me suis doutée de beaucoup de choses, j'ai aimé suivre le cheminement d'Emma et découvrir ses rêves. Je pense que cette série est vraiment parfaite pour faire découvrir les thrillers aux jeunes qui ne connaissent pas encore ou qui lisent peu. Amélie Sarn écrit vraiment très bien et on plonge immédiatement dans l'histoire sans jamais trouver le temps long. J'ai vraiment adoré et j'attends le prochain volet de Clairvoyance avec impatience.